ZBrush 2020
Accueil » ZBrush 2020 dévoilé : quoi de neuf chez le roi des logiciels de sculpture 3D ?

ZBrush 2020 dévoilé : quoi de neuf chez le roi des logiciels de sculpture 3D ?

Pixologic annonce ZBrush 2020, nouvelle version majeure de son logiciel de sculpture 3D. Voici les principales avancées :

De nouvelles brosses

Trois brosses XTractor font leur apparition. Elles permettent de convertir les détails de votre modèle en alpha ou texture pour une réutilisation ultérieure.

La brosse HistoryRecall, de son côté, vous permettra de revenir en arrière et d’annuler les actions passées, mais uniquement sur la zone ciblée : voilà qui devrait permettre de gagner un temps précieux.
Bien évidemment, la brosse peut aussi s’utiliser dans l’autre sens, et effectuer des actions « Recommencer » pour une zone spécifique.

Outre ces brosses, il devient aussi possible, sur l’ensemble de vos brosses, de contraindre les coups de brosse : le modifier No Back&Forth permet de ne prendre en compte que les mouvements vers l’avant.

Morph UV s’étoffe

La fonctionnalité Morph UV gagne en fonctionnalités : il devient possible de visualiser le layout UV déplié du modèle directement dans ZBrush. Sculpter et peindre dans Morph UV permet de travailler sur le dépliage UV 2D du modèle, et d’appliquer les modifications au modèle 3D.

Vers l’infini et au-delà

Infinite Depth permet de passer outre la zone d’influence de votre brosse, et d’appliquer cette dernière à l’infini le long d’un axe. De quoi modifier globalement un modèle, altérer simultanément les pattes avant et arrière d’un animal, ou déplacer des vertex sur plusieurs meshes sans se servir de masque.

Cette option est compatible avec plusieurs brosses, précise Pixologic.

Texture Adjust Color/PolyPaint Adjust Color

Il devient possible d’ajuster teinte, intensité, contraste, gamma d’un modèle texturé ou polypainté à la volée. Bien entendu, on pourra choisir d’ajuster une zone spécifique du modèle, via une sélection de couleur ou en créant des masques via color picking.

Impression 3D

Les fonctions de pré-impression s’étoffent avec de nouvelles analyses possibles : épaisseur des parois, analyse temps réel des zones problématiques dans le cadre de méthodes spécifiques (moulage, CNC). Enfin, il est possible de faire des calculs de taille, surface et volume du volume englobant de votre modèle, tout en vérifiant que celui-ci est étanche : de quoi estimer les coûts et éviter quelques problèmes potentiels.

CamView

Cette fonctionnalité permet d’afficher l’orientation du modèle par rapport aux axes 3D, facilitant la compréhension et la navigation.

Real-Time Silhouette View

Une nouvelle vue soulignera les contours du modèle, vous aidant à vérifier si sa lisibilité globale est bonne.

ZeeZoo

Le système Mannequin, qui s’appuie sur les ZSpheres, est étendu et propose désormais une série d’animaux qui vous permettront d’explorer des idées et de créer des poses au-delà de simples bipèdes.

Deco Curve Brush

Cette brosse passe de 2,5D à 3D.

Model Paint Fade Opacity

Une option pour atténuer ou cacher la texture ou le PolyPaint d’un modèle pour faciliter le travail de sculpture.

Nouvelle fenêtre d’options d’import/export

Les contrôles sont rassemblés au même endroit et plus clairs, selon Pixologic.

ZBrush 2020 : quand, combien ?

Pixologic lancera officiellement ZBrush 2020 le 12 novembre.
Fidèle à sa politique, l’éditeur annonce que la mise à jour sera gratuite pour les clients disposant déjà d’une licence.

Notez enfin que notre partenaire Progiss est revendeur de ZBrush ; vous pouvez donc acheter une licence dans la boutique 3DVF.fr. Conformément à la politique Pixologic, un achat même avant le 12 novembre vous donnera bien évidemment droit à la version 2020, sans surcoût.

3 commentaires

frenchy pilou 7 novembre 2019 at 11 h 26 min
En plus détaillé en français… ;)
felixb 7 novembre 2019 at 11 h 34 min
Pouvoir prélever des détailles de sculpture avec une brosse et les réutiliser sur une autre sculpture ou les stoker c’ est super .
Jingo 7 novembre 2019 at 11 h 38 min

Les Xtractor brushes ont l’air énorme… (au passage sans vouloir faire le chieur « brushes » ça donne « pinceaux » en français)

Laissez un commentaire

A Lire également