Accueil » Unity rachète Ziva Dynamics pour des personnages toujours plus réalistes

Unity rachète Ziva Dynamics pour des personnages toujours plus réalistes

Temps de lecture : 2 minutes

Unity annonce avoir racheté Ziva Dynamics, spécialiste de la simulation destinée aux personnages humains et aux créatures.

Cette acquisition fait suite à une longue série de rachats de la part de Unity : les technologies de Weta Digital en fin d’année dernière, mais aussi SpeedTree (outil de végétation) l’été passé, SyncSketch, Pixyz, RestAR…

La réponse de Unity à Epic Games

Si Ziva Dynamics dispose de capacités variées, permettant par exemple de simuler la peau et les muscles d’un lion numérique, c’est très clairement l’usage pour les humains que Unity met le plus en avant.
On sent assez clairement que le groupe répond ici aux MetaHumans d’Epic Games.

L’annonce est d’ailleurs faite par Emma, une humaine numérique sous Unity, qui s’appuie sur du machine learning et une quantité massive de données capturées sur une actrice, pour disposer d’émotions plus vraies que nature.
Unity souligne que la technologie sous-jacente sera “bientôt accessible aux artistes et créatifs de tous niveaux”.

Les technologies Ziva Dynamics bientôt démocratisées

Unity donne quelques détails sur ses intentions : il s’agira en fait de démocratiser davantage les outils Ziva Dynamics, et les rendre disponibles pour davantage de personnes.

Le groupe souligne aussi que grâce à ce rachat, “Unity va accélérer le processus visant à amener les outils Weta Digital en 3D temps réel via le cloud et la puissance du machine learning”. On devine que l’idée sera de s’inspirer de/s’appuyer sur les briques technologiques de Ziva, qui peut déjà s’utiliser pour du temps réel, afin de proposer une approche similaire avec les technologies Weta acquises en fin d’année. En revanche, l’éditeur ne donne toujours pas planning, même approximatif. Il faudra donc patienter encore un certain temps avant de voir les fruits de ce travail.

Que penser du rachat ?

Avec ses rachats récents, Unity confirme son intention de rester à la pointe de a course technologique en utilisant l’acquisition externe pour avancer plus vite. Ce choix n’est évidemment pas sans poser des défis, que ce soit en termes de culture d’entreprise, de poursuite de développement ou d’intégration dans l’écosystème Unity.

Par ailleurs, Ziva Dynamics colle parfaitement aux ambitions de Unity, avec ses déclinaisons et usages multiples : jeu vidéo/temps réel, effets visuels, animation. De quoi se renforcer sur tous les marchés.

Quoiqu’il en soit, il semble clair que les géants du temps réel ont des ambitions dévorantes. Les mois et années à venir risquent fort de s’accompagner de nouvelles annonces fracassantes, que nous ne manquerons pas d’évoquer ici.

A Lire également

4 commentaires

phicata 24 janvier 2022 at 19 h 26 min
En deça de MetaHumans/unreal niveau rendu
Shadows 24 janvier 2022 at 20 h 09 min
L’expressivité est très bonne, en tous cas. Je suis curieux de voir ce que ça donnera, une fois démocratisé et proposé dans une forme plus accessible aux artistes peu techniques.
johan26 24 janvier 2022 at 21 h 54 min
Ils avaient lancés un prototype sur l’Unreal Engine quelques mois plus tot et donc Unity s’est empressé de sauter dessus avant qu’il ne soit trop tard
Y
Yetee 25 janvier 2022 at 21 h 43 min
Ca sent vraiment la boite qui a juste peur de son concurrent…

Ils achètent soit beaucoup trop cher (weta rnd), soit des truc a cote de la plaque (toujours weta).

Ou alors ils veulent devenir un acteur majeur du vfx, mais ils vont déchanter quand ils vont voir ce que ca rapporte par rapport aux jeux video…

Laissez un commentaire