DLSS

Unity adopte le DLSS : un gain en performances pour vos jeux et applications 3D

Unity annonce enfin le support du DLSS dans son moteur de jeu : à l’occasion de la GTC 2021, l’éditeur a indiqué que cette fonction sera supportée d’ici la fin de l’année, avec la mise à jour Unity 2021.2.

Rappelons que DLSS est une fonction mise en place par NVIDIA et s’appuyant sur la technologie RTX de ses dernières cartes graphiques. L’idée est de se servir de l’intelligence artificielle pour générer une image haute définition à partir d’une image de définition inférieure (par exemple, de la 4K à partir de 1440p).
L’intérêt est un gain net en performances : la qualité du DLSS peut être ajustée selon les objectifs voulus (obtenir l’image la plus belle possible, un gain en performances maximale, ou une cible intermédiaire entre ces extrêmes).
En pratique, le DLSS permet par exemple d’activer le raytracing temps réel proposé par NVIDIA RTX sans subir une chute de performances massives.

En pratique, le DLSS sous Unity sera géré nativement dans le High Definition Render Pipeline ( HDRP).
On trouvera ci-dessous une vidéo sur l’annonce, en compagnie de Mathieu Muller (chef de produit senior pour les rendus haute qualité chez Unity) ; une conférence plus complète est aussi disponible sur le site de la GTC (il vous faudra un compte gratuit pour y accéder). Unity y présente notamment l’intérêt du DLSS dans un cas concret, Light Brick Studio, quand le DLSS est combiné au raytracing.

Rappelons enfin que l’Unreal Engine gère déjà le DLSS via un plugin. Le support par Unity vient démocratiser un peu plus cette technique.

A Lire également

Laissez un commentaire