Bruce willis Deepfake

Une publicité avec Bruce Willis mais sans Bruce Willis : l’ère du deepfake a débuté

L’opérateur téléphonique Megafon a lancé une campagne publicitaire mettant en scène les acteurs Azamat Musagaliev et Bruce Willis en tant qu’agents secrets.

La particularité du projet : Bruce Willis n’a pas mis les pieds sur le plateau de tournage et s’est contenté de donner son accord.

En effet, le Bruce visible dans la vidéo est en fait un acteur dont le visage a été remplacé par la technologie deepfake : c’est donc l’intelligence artificielle qui a permis de générer Bruce Willis, et non pas un pipeline 3D classique.

En coulisses, c’est le studio CGF qui était en charge des effets visuels (superviseur VFX sur le projet : Alexey Uskov), en collaboration avec Deepcake, société spécialisée dans l’IA et le deep fake.

Selon les infos données par Deepcake ainsi qu’un article sur les coulisses (en russe, mais en voici la traduction), il a fallu deux semaines pour générer le visage du spot. Afin que l’outil de deep fake soit en mesure de redonner vie au Bruce Willis des années 2010, plusieurs dizaines de milliers de photos et vidéos (34 000) ont été rassemblées afin de servir de base d’entraînement à l’outil.

Le projet ne devrait pas s’arrêter à ce simple spot : MegaFon prévoit une quinzaine « d’épisodes » d’ici août 2022.

Un making-of, en russe

A ce stade, il devient donc clair que les deepfakes ont atteint une qualité suffisante pour un usage en production, sur de la publicité. On peut s’attendre à voir ce genre de projet se multiplier peu à peu. Côté français, on rappellera que Mac Guff, entre autres, travaille sur ce type d’approche (voir notre article publié durant Annecy 2021).

Via Ian Failes, Bryant Frazer.

A Lire également

3 commentaires

phicata 19 août 2021 at 12 h 01 min
C’est pas encore ça…à suivre!
K
kin4n 23 août 2021 at 17 h 09 min
Hahaha commne c nul
frenchy pilou 30 août 2021 at 18 h 46 min
Bientôt tous les films dont vous êtes le héros! :D

Laissez un commentaire