Sketchfab
Accueil » Sketchfab rejoint Epic Games

Sketchfab rejoint Epic Games

Epic Games (éditeur de l’Unreal Engine) annonce le rachat de Sketchfab, plateforme de partage et vente de modèles 3D.

Les conditions financières de l’opération n’ont pas été précisées.

Modèle 3D utilisé par Sketchfab dans son annonce

Pourquoi ce rachat ?

Du côté d’Epic Games, on indique que cette acquisition permettra de rendre les contenus 3D, AR et VR plus accessibles, et faire croître l’écosystème de créateurs.
Epic souligne aussi son intention de continuer à permettre des intégrations Sketchfab au sein de solutions tierces. Sketchfab restera compatible avec tous les outils et plateformes déjà supportés.

Alban Denoyel, dirigeant de Sketchfab, numérisé en 3D il y a 7 ans

Quelles conséquences ?

En pratique, Sketchfab fonctionnera comme un service indépendant, mais collaborera étroitement avec les équipes Unreal Engine.

Un changement majeur concerne le pourcentage alloué aux créateurs sur les ventes : la plateforme ne prélèvera plus que 12% sur les ventes, contre 30% jusqu’ici. Un gain substantiel qui risque d’attirer davantage de personnes.

Autre changement : jusqu’ici, Sketchfab proposait différents abonnements en plus de son offre de base gratuite. Ces abonnements ont été simplifiés en Pro, Premium, Enterprise. La FAQ vous donnera les détails des évolutions : en bref, les plans de base pour individuels et entreprise sont supprimés, et les comptes sont automatiquement surclassés. Un compte gratuit comporte donc plus de fonctionnalités qu’auparavant (la limite de taille passe notamment de 50 à 100Mo).

Les bureaux de Sketchfab à New York

Que penser de cette annonce ?

Cette annonce est évidemment de taille pour Sketchfab. Rappelons que l’entreprise avait annoncé en 2020 avoir atteint son premier mois de profit. La plateforme propose par ailleurs environ 4 millions d’assets 3D, gratuits ou non.
On peut donc voir ce rachat comme l’aboutissement de longues années d’efforts de la part de l’équipe de la société, née en France en 2012 et dirigée par Alban Denoyel.
Les évolutions annoncées dans le cadre du rachat devraient renforcer la croissance de la plateforme et encourager davantage d’artistes à y publier leurs modèles.

Du côté d’Epic Games, ce rachat montre que le groupe a encore un gros appétit et poursuit sa politique de croissance externe. Surfant sur sa bonne santé financière, il ne semble pas vouloir s’arrêter de sitôt.

Rappelons enfin que Turbosquid, concurrent de Sketchfab sur le marché de l’achat/vente d’assets, a été acquis en janvier dernier par la banque d’images Shutterstock pour 75 millions de dollars.

Presse à monnaie du 17ème siècle, exposée à Ségovie en Espagne et visible sur Sketchfab

3 commentaires

Shadows 21 juillet 2021 at 17 h 20 min

Ca serait logique, effectivement, d’utiliser le viewer Sketchfab pour la marketplace. Voire de rapprocher les deux systèmes (les résultats Sketchfab qui deviendraient visibles dans la marketplace ?).

SA3D 21 juillet 2021 at 18 h 39 min

J’aurai plutôt misé (secrètement) sur Apple, plus en adéquation avec leur écosystème, même si je suis PRO-Android, mais Google est OUT en 3D en ce moment ! Mais ne boudons pas notre plaisir ! Bravo à Sketchfab, que de chemin parcouru ! Et surement de belles nouveautés à venir, bien vu pour le marketplace ! Plus une intégration directe du store Sketchfab dans UE ? Voir un stockage des assets UE sur Sketchfab, mode métavers powa ? Mais aussi, et surtout, une passerelle UE <> Sketchfab efficace ? Car malgré tout, la grande force de Sketchfab reste la vitesse & la qualité de son déploiement ! Good news en tout cas ! 🙂

Shadows 21 juillet 2021 at 20 h 51 min

Google a longtemps proposé une solution concurrente, Poly, qui n’a jamais connu le succès : [URL]https://3dvf.com/trois-ans-apres-son-lancement-google-tue-poly-sa-plateforme-3d/[/URL] . Ils auraient pu racheter Sketchfab, mais je vois mal comment la plateforme s’articulerait dans leur écosystème et leur coeur de métier (la pub). Accessoirement je pense que la direction de Sketchfab aurait eu peur que Google finisse par fermer la plateforme.

Laissez un commentaire

A Lire également