Image default

SIGGRAPH 2019 : Speedernet nous parle de sa solution de création VR intuitive

Nous avions déjà croisé la société Speedernet en 2017, à l’occasion du SATIS. L’entreprise française nous avait alors brièvement présenté Sphere, sa solution intuitive de création d’expériences immersives.
Nous avons retrouve cet été Speedernet lors du SIGGRAPH, sur le Pavillon France. L’occasion de faire le point sur l’outil, ses derniers développements mais aussi sur les clients intéressés par ce type d’approche.

3DVF : Pour les personnes qui ne vous connaissent pas déjà, pouvez-vous nous présenter l’entreprise en quelque mots ?

Fabien Bizot, CTO de Speedernet : Nous sommes une société lyonnaise, et nous développons du contenu de formation. Depuis quelques années nous sommes passés à l’édition, d’où notre présentation de Sphere lors de ce SIGGRAPH.

3DVF : Quel est le positionnement de Sphere, justement ?

Speedernet : L’idée est de proposer une interface simple permettant à nos clients de créer des solutions et scénarios immersifs 360 et VR, et de les déployer sur le web. En termes de cas d’usage, comme nous sommes historiquement ancrés dans la formation, le logiciel est taillé pour réaliser des ressources immersives dans le cadre d’une formation professionnelle. Ceci étant dit, nos clients utilisent aussi l’outil en marketing, communication.
En pratique, Sphere permet d’intégrer de nombreux types de médias, qu’il s’agisse d’images, sons, vidéos 360 ou de 3D. C’est aussi un outil de scénarisation, sans nécessiter de notions particulières en code. Enfin, le déploiement web est facilité : le client récupère un paquet web qu’il peut déployer sur un serveur. Le tout est compatible avec tout dispositif ayant un écran et une connexion web (ordinateurs, mobiles, casques), sans plugin ni outil tiers.

3DVF : Quelles sont vos dernières avancées et vos développements en cours ?

Speedernet : A court terme, nous sommes en train de déployer un moteur physique, qui sera disponible sur tous les navigateurs et sur mobiles, avec gestion de la gravité, du vent, pouvoir saisir et jeter des objets… Alors que jusqu’ici nous avions une approche plutôt point & click. L’intérêt sera donc de proposer un système beaucoup plus dynamique en termes de conception de scénarisation.
A moyen terme, sur la prochaine release majeure (Sphere version 4) prévue pour janvier-février 2020, nous travaillons sur le collaboratif et le multijoueurs, avec la possibilité de partager un scénario à plusieurs sur le web.

3DVF : Quels sont vos clients ?

Speedernet : Speedernet est une société qui a 20 ans, qui travaille en particulier dans le e-learning et de la formation. Nous sommes donc ancrés auprès des services de formation, on retrouve dans nos clients des entités comme Total, l’Insitut Français du Pétrole, EDF, RTE, L’Oréal… Cependant nos avancées, et Sphere en particulier, nous permettent d’atteindre d’autres cibles comme les bureaux d’étude, les motoristes, de nombreux métiers de la fabrication. Et nous imaginons pour demain la réintegration de ces principes d’immersions vers des services lies à la formation sociale : RH, prévention sécurité & risques.

Pour plus d’informations

  • Le site de Sphere vous donnera plus d’informations sur les possibilités techniques du produit. Vous y trouverez aussi informations commerciales, tutoriels, coordonnées de l’équipe Speedernet.

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X