Image default

SIGGRAPH 2019 : Fusion, Resolve, RTX, le point avec Blackmagic Design

Cette article est disponible en: Anglais

Blackmagic Design est un des leaders du secteur vidéo, qu’il s’agisse de logiciels ou de matériels. Nous avons profité de la présence du groupe au SIGGRAPH pour faire le point sur l’offre de cette entreprise.

3DVF : Fusion et Resolve 16 ont été dévoilés il y a déjà quelques mois. Quelle a été la réaction côté utilisateurs ?

Jason Druss – Product Specialist chez Blackmagic Design : Nous avons effectivement lancé ces deux produits lors du NAB. La réponse de la communauté a été excellente. Les utilisateurs actuels et nouveaux se sont jetés dans cette nouvelle version et nous avons enchaîné les versions beta. Tout au long de ce processus, le feedback, les remontées de bugs et les demandes de fonctionnalités de la part de la communauté ont fortement contribué au développement du logiciel. Les gens sont enthousiastes des améliorations de performances dans Fusion et Resolve, ils sont heureux face aux nouveaux outils qui utilisent le tout nouveau « neural engine » de DaVinci Resolve, qui mêle deep learning et IA pour la première fois au sein de notre produit, l’intégration Frame IO, le système de timelines multiples avec des fréquences d’images et résolutions différentes dans le même projet, etc.

3DVF : Quelles sont les forces de votre solution logicielle ?

Blackmagic Design : Fusion est en usage à Hollwyood depuis près de 30 ans. Il a été connu en tant qu’arme secrète par bien des compositeurs 2D/3D, en tant que moyen de compositer efficacement des environnements très différents. Fusion a donc une popularité ancienne, et je pense que ses utilisateurs sont ravis de son intégration dans Resolve, car cela se traduit par plus de développements, en particulier avec l’accélération GPU de Resolve. C’est l’une des plus grosses avancées cette année dans Fusion avec DaVinci Resolve 16. Globalement Fusion a toujours été accéléré par CPU et Resolve accéléré par GPU. Quand nous avons intégré Fusion dans Resolve, pour la première fois dans la version 15, ça n’a pas été évident car nous avions des technologies différentes tournant dans le même logiciel. Cela a pris un an, mais nous avons atteint un point où Fusion tourne à 100% sur l’accélération GPU de Resolve, ce qui signifie que Fusion, en standalone comme dans Resolve, n’a jamais été aussi rapide. Même sur des portables, les utilisateurs vont sentir le gain en performances et c’est ce qui leur plaît cette année.

DaVinci Resolve – Neural Engine

3DVF : Comment s’articule votre solution sur le marché actuel ?

Blackmagic Design : Fusion vise l’ensemble du marché, que vous l’utilisiez en standalone (Fusion 16) ou dans sa version intégrée à DaVinci Resolve. Que vous vouliez créer quelque chose de simple, des motion graphics 3D complexes, ou que vous vouliez corriger par cloning, remplacer des logos, faire du compositing avancé 2D ou 3D en utilisant les générateurs de particules et d’autres systèmes.

3DVF : Pour Fusion 16, BlackMagic s’est donc concentré sur les performances avec l’accélération GPU supplémentaire. D’un point de vue développement, comment avez-vous travaillé sur ce point ?

Blackmagic Design : L’accélération GPU dans Fusion 16 et dans la version intégrée à Resolve ont demandé des années de collaboration intense et de développement de la part des équipes DaVinci Resolve et Fusion. Ce fut un travail difficile et nous sommes fiers du résultat.

3DVF : Les dernières cartes graphiques NVIDIA disposent de la technologie RTX. Avez-vous exploré ses possibilités et ses usages potentiels dans Resolve et Fusion ?

Blackmagic Design : Fusion est une plateforme agnostique, que vous utilisiez Metal sous Mac avec un eGPU Blackmagic ou une carte RTX sur PC. Nous tirons parti de l’accélération Cuda, Metal, OpenCL. Si les utilisateurs ont une carte RTX ils bénéficieront donc de performances accrues dans Resolve et Fusion.

3DVF : A propos de eGPU, justement : pouvez vous nous présenter ces produits ?

Blackmagic Design : Pour les utilisateurs Mac disposant de Thunderbolt 3 qui veulent plus de puissance, que ce soir sur Mac Mini ou MacBook Pro, nous avons les eGPU et eGPU Pro. L’eGPU utilise une carte graphique AMD Radeon Pro 580, le eGPU Pro une AMD Radeon RX Vega 56. Les utilisateurs peuvent connecteur ler eGPU à leur portable, Mac Mini, iMac et bénéficier d’une puissance GPU supplémentaire sur toute la plateforme Mac OS, et tout particulièrement lors de l’usage de DaVinci Resolve. Les utilisateurs peuvent déporter les calculs GPUs de l’ordinateur vers ces tours eGPU, et le plus beau est que si vous avez un Mac avec deux bus Thunderbolt, par exemple un MacBook Mini ou Pro, vous pouvez utiliser deux eGPUs en même temps, un sur chaque bus Thunderbolt. Ce qui signifie une optimisation avec jusqu’à 16Go de mémoire GPU, de quoi disposer d’une station de travail puissante et mobile.

3DVF : Vous liez étroitement logiciels et matériels. Quelques mots sur les avantages de cet écosystème complet ?

Blackmagic Design : Le logiciel DaVinci Resolve et le matériel travaillent en relation étroite. Si vous voulez une qualité broadcast, en entrée ou sortie, vous pouvez monitorer ce sur quoi vous faites du montage, color grading et compositing avec une carte DeckLink ou nos produits UltraStudio. En plus de cela, si vous faites du color grading et travaillez au clavier/souris, cela peut valoir la peine de jeter un oeil aux Panels Micro et Mini. Ils permettent d’accélérer le temps de travail et offrent des outils précis et subtils : boutons, potentiomètres avec 4096 crans par tour, trackballs avec poids… De quoi mettre en place une correction colorimétrique de meilleure qualité, plus rapidement. La qualité de construction leur permet d’émuler l’Advanced Panel à un prix plus abordable. Le Micro Panel propose les outils primaires de correction, le Mini Panel donne accès à tous les outils de correction disponibles dans DaVinci Resolve, y compris courbes, power windows, réduction du bruit.

Pour en savoir plus sur les produits Blackmagic

Le site officiel de Blackmagic Design.

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X