NVIDIA

Quadro, Studio, Game Ready : quel driver NVIDIA adopter ?

Cet article est sponsorisé par NVIDIA France et LDLC.

Si la gamme de cartes graphiques NVIDIA se scinde historiquement en Quadro et GeForce, l’arrivée récente des drivers « Studio » vient compliquer la donne. Des contresens ont même commencé à se répandre concernant les avantages et performances qu’il est possible d’attendre dans chaque cas.

Afin de clarifier les choses, voici une présentation qui vous permettra de choisir cartes graphiques et drivers en fonction de vos besoins.

Drivers Game Ready  : des mises à jour fréquentes pour les joueurs

Destinés aux cartes GeForce, les drivers Game Ready sont bien connus des amateurs de jeux vidéo. Ils sont mis à jour régulièrement, et notamment lors de la sortie de jeux très attendus. Leur objectif est donc de faire en sorte de faire tourner au mieux les tous derniers jeux vidéo, avec une fluidité maximale.
Conséquence de cette cible, les drivers Game Ready sont optimisés pour un usage monotâche.

Il est évidemment possible de faire tourner des applications créatives avec ces drivers, même s’ils ne sont pas les plus adaptés.

De nombreux jeux tirent parti des dernières technologies NVIDIA, telles que RTX

Studio Drivers pour GeForce : la création en ligne de mire

NVIDIA a bien évidemment conscience que certains artistes et studios utilisent la gamme GeForce à des fins créatives. Des drivers spécifiques ont donc été créés pour ces profils.

Ces drivers « Studio », à la différence des drivers Game Ready, sont optimisés pour les workflows multitâches. En outre, ils font l’objet de tests plus avancés avec de multiples versions de logiciels courants, tels que les gammes Autodesk et Adobe.

L’objectif est ici de proposer une expérience stable, fiable et sans ralentissements : les performances pures en monotâche ne seront donc pas différentes de celles obtenues avec des drivers Game Ready, mais vous éviterez certains plantages de vos outils et basculerez plus efficacement d’un outil à l’autre.

Conséquence de cette orientation et de ces tests plus rigoureux, les drivers Studio sont mis à jour moins fréquemment que la variante Game Ready.

Dernière précision : il est bien évidemment possible de passer d’un driver Studio à un driver Game Ready et réciproquement, en réinstallant l’une ou l’autre déclinaison.

Les drivers Studio sont testés pour un support optimal des outils créatifs tels que ceux de la gamme Adobe

Drivers Quadro : des fonctions exclusives pour clients exigeants

Enfin, les drivers Quadro proposent des caractéristiques bien spécifiques. Optimisés pour un déploiement en studio/entreprise, ils disposent par exemple de branches de drivers à longue durée de vie et d’un support client direct.
Les tests effectués sont particulièrement poussés que ce soit sur les principaux outils de Design ou du secteur Media & Divertissement. De quoi, notamment, bénéficier de certifications en lien avec des éditeurs tiers de logiciels.

Notez que les drivers Quadro se divisent eux-mêmes en deux variantes :
– ODE (Optimal Driver for Enterprise) / Quadro Studio : choisis par la majorité des utilisateurs, ils proposent la stabilité maximale et l’ensemble des bénéfices listés ci-dessus ;
– QNF (Quadro New Feature) : ces drivers proposent les tous derniers correctifs, des fonctions inédites ou encore le support de nouveaux moteurs de jeux. En contrepartie, ils ne bénéficient pas d’un support aussi long que les pilotes ODE.

La gamme Quadro RTX au service de la création

Où trouver les drivers ?

Le site officiel NVIDIA France vous donnera accès aux derniers drivers disponibles pour votre carte graphique.

N’hésitez pas également à découvrir les derniers produits de la gamme NVIDIA : Quadro RTX , GeForce RTX séries 20 et 20 Super.

A Lire également

Laissez un commentaire