Image default

Making of « Village Perdu », par Julien Lesinge (concours GPU Hivernal)

Nous clôturons la série de making-of issus du concours GPU Hivernal (organisé cet hiver par 3DVF en collaboration avec NVIDIA et LDLC) avec le projet de l’artiste Julien Lesinge alias el_julian. Il a bien voulu nous décrire la mise en place de son rendu : un village isolé dans les montagnes.

Introduction

Avant de commencer ce making of, je tiens à me présenter, et résumer mon parcours. Je suis autodidacte en 3D, et travaille en tant que graphiste spécialisé dans l’architecture depuis 12ans. Etant passionné, je réalise quand mon temps le permet des projets personnels pour m’améliorer dans certains domaines, logiciel précis. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon portfolio sur mon Behance ou Instagram.

C’est dans cette démarche que j’ai voulu participer à ce concours. D’une part pour travailler une scène de neige, et approfondir des techniques dans ce sens et également travailler dans un temps réduit, n’ayant pris connaissance du concours qu’une semaine avant son terme.

Le Concept

Voici mes références :

Mon idée était simple, créer une image d‘un village isolé et uniquement accessible via une route enneigée.

Au niveau des logiciels j’ai utilisé 3ds max et Fstorm , que je trouve personnellement être le meilleur rendu GPU pour 3ds Max, et WorldMachine pour la réalisation des montagnes.

La Neige

Pour la modélisation du chemin et de la neige j’ai tout de suite pensé à faire une map de displacement.
Ce fut la partie la plus longue, ayant fait une vingtaine de maps de displacement différentes avant de trouver celle qui donnait le meilleur résultat.

Pour le shader , je suis resté sur quelque chose de très simple j’ai remis ma map de displacement en mode paralax, pour accentuer mes creux.

Les Bâtiments

Pour la modélisation je suis reparti d’un ancien corps de ferme modélisé pour un projet personnel, que j’ai divisé en plusieurs éléments, j’ai ensuite créé un clocher afin de faire l’église.

Pour rajouter du détail dans le village, j’ai rajouté des barrières, poteaux électriques, des tombes près de mon église et d ‘autres petits éléments.

World Machine

Le dernier élément primordial était la réalisation de la montagne 3D.
J’ai utilisé World machine pour créer mon modèle 3d et ma texture.

Lighting

Pour mon lighting, après quelques tests, je suis parti sur une ambiance fin de journée , avec opposition lumière chaude du soleil et froide de l’environnement. Celle ci me permettait de ramener de la couleur à mon image .Je suis donc parti sur un hdri froid et un FstormSun chaud.

HDRI
HDRI + Sun

Rendu

Le rendu a été fait avec FstormRender.
L’image calculée avec une NVIDIA GeForce RTX 2080 TI.
Pour ma résolution finale de 2250×3000 px, le rendu a mis 20min , sachant que fstorm ne dispose pas de denoiser.

Post-production

J’ai essentiellement travaillé ma colorimétrie et ajouté un ciel sous Photoshop.

Rendu brut
Rendu après post-production

En conclusion j’avais encore des choses en tête, à retravailler, à améliorer etc, mais c’était déjà la fin du challenge, je suis tout de même content de mon image réalisée parfois jusqu’à tard le soir.
Je tiens à remercier toute l’équipe de 3DVF et leurs partenaires NVIDIA et LDLC, et féliciter tous les participants et autres gagnants. J’attends avec impatience le prochain concours.

NDLR : n’hésitez pas à découvrir les autres vainqueurs du concours et les différents making-of associés : Rhinocéros par enduercha, La Cabane du Confiseur par Nicolas Cuttoli, La Locomotive par Mirko Zambataro.

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X