Image default

Making of d’un nageur déprimé, par Juliette Michel (Highlight Challenge 2020)

Nous vous avons récemment présenté sur 3DVF les résultats du Highlight Challenge, un concours lancé sur Instagram avec cette année deux catégories (pros/étudiants) sur un thème commun : le sport à la maison.

Les personnes ayant remporté ce concours ont bien voulu nous proposer un aperçu des coulisses de leurs projets ; voici donc un nouveau making-of en compagnie de Juliette Michel, qui a décroché la première place dans la catégorie étudiantes et étudiants. Elle a remporté une tablette Wacom One offerte par l’École des Nouvelles Images.

https://cdn.001.3dvf.com/wp-content/uploads/2020/05/04160518/resultats_apr2020-1920x833.png

INTRODUCTION

Etudiante en 2e année, je travaille en ce moment sur mon film de fin d’année. J’avais donc très peu de temps à accorder à ma participation au Highlight challenge, (environ une semaine), mais j’étais très motivée, l’idée de faire une image dans un délai court était excitante !

Le thème étant “Sport at home”, j’ai d’abord listé tous les sports qui m’inspiraient. J’ai opté pour la natation. J’ai analysé ce que j’avais à disposition pour faire ce sport, dans mon petit appartement : une douche. Ainsi, je suis partie sur un nageur déprimé dans sa douche.

CONSTRUCTION DE L’IMAGE

J’ai commencé par faire quelques croquis pour trouver une composition qui me plaisait, le format carré étant imposé. J’ai choisi de mettre la tête de mon personnage au centre, son corps remplissant la partie inférieure gauche de l’image. Je voulais aussi que la douche soit épurée, en plaçant seulement quelques éléments distinctifs. Quant aux couleurs, il me fallait un élément saturé et chaud pour contraster avec le reste du décor, froid et bleuté : j’ai choisi le bonnet, qui mettait davantage en avant la tête du nageur.

WORKFLOW

Dans un premier temps, j’ai fait un rapide layout avec des boxes pour placer tous les éléments de mon image puis je me suis attaquée à leur réalisation.

Sculpting

Pour le sculpt de mon personnage, j’ai travaillé dans Zbrush. J’ai d’abord posé les bases avec les Zspheres, puis j’ai commencé à travailler les volumes en ayant des références anatomiques sous les yeux. Pour la retopologie, j’ai utilisé l’outil Zremesher. Par manque de temps, je n’ai pas pu corriger les imperfections.
Ensuite, j’ai fait les UVs ; d’une part, dans Zbrush pour avoir un premier jet et d’autre part, dans 3dsMax pour les améliorer.
Après ça, j’ai sculpté les détails de mon nageur et créé une displacement map que j’ai appliquée sur 3dsMax.

Modeling

Sur 3dsMax, j’ai modélisé tous les éléments du décor et du personnage puis fait leurs UVs.
J’ai utilisé Tyflow pour placer toutes les gouttelettes d’eau, ce qui m’a permis d’en créer de formes et de tailles différentes.

Texturing

La plupart des textures ont été réalisées sur Substance Painter (personnage, murs, accessoires du nageur et certaines bouteilles). Pour le reste (eau, gouttes, bouchons de bouteilles, sol…), j’ai utilisé les shaders de Vray.
J’ai cherché à créer des textures stylisées, avec quelques effets crayonnés.

Lighting

Le lighting a été fait sur Vray. J’ai d’abord emmuré ma scène avec des planes pour contenir tous les rebonds de lumière. J’ai placé une light directionnelle, à l’extérieur, qui simulait un éclairage au travers d’une fenêtre. Il fallait ensuite ajouter une source lumineuse dans la pièce, ainsi j’ai disposé 6 petites lights au plafond. Une dernière light, à l’extérieur de la scène, m’a permis de dessiner les formes de mon personnage.

COMPOSITING

Pour le compositing, j’ai utilisé essentiellement Nuke. J’ai réhaussé les contrastes et la saturation. J’ai aussi retravaillé la lumière qui vient de la fenêtre en créant des volume rays. Finalement, je suis passée sur Photoshop pour dessiner la mousse et ajouter le bloom.

CONCLUSION

Un grand merci à 3DVF, Alexandre Manzanares, Léo Brunel, l’ENSI et Progiss ! Félicitations à tous les participants du challenge ! 🙂

https://cdn.001.3dvf.com/wp-content/uploads/2020/05/04160518/resultats_apr2020-1920x833.png
N’hésitez pas à retrouver sur 3DVF l’intégralité des making-of du Highlight Challenge 2020 :
Juliette Michel / Chloé Masure / Auguste Lefort / Adrien Rouquié

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite