Image default

Ecran ConceptD CP7 en test : les promesses d’Acer sont-elles tenues ?

Calibration

Le ConceptD est précalibré d’usine, mais nous l’avons évidemment recalibré lors de l’installation : se reposer sur la calibration d’usine n’a de toutes façons pas trop de sens pour un usage dans la durée, puisque l’affichage peut dériver en précision ou luminosité. Autant, donc, le faire également à l’installation, d’autant qu’une sonde telle que la i1 Display Pro de X-Rite permet d’enregistrer les résultats et de mesurer les évolutions par la suite.

Nous avons calibré l’écran en l’adaptant à son environnement : un bureau avec éclairage moyen (plusieurs grandes fenêtres). Nous avons ciblé une luminosité de 120 cd/m2 environ, avec une balance des blancs de type lumière du jour. Le tout, après avoir activé l’overclocking et, donc, en 144Hz.

Après calibration, notre sonde i1 Display Pro nous a permis d’avoir une idée des résultats en mesurant notamment le DeltaE. Pour rappel, cette valeur mesure l’écart entre les couleurs théoriques et celles effectivement affichées par l’écran. On considère qu’une valeur inférieure à 1 (promise par Acer) correspond à un écart impossible à voir à l’oeil nu.

Ici, bonne nouvelle : nous obtenons une moyenne de 0,5. Promesse tenue et très bon score pour Acer.

La sonde nous permet aussi de mesurer l’uniformité. Elle est excellente pour les extrêmes (pas plus de 4% d’écart), un peu moins bonne pour les gris moyens (décalage de 8% pour deux coins).

En ce qui concerne les défauts de type ghosting, nous ne disposons malheureusement pas du matériel idéal pour ce type de test (le célèbre site Blur Busters et ses soucoupes volantes préconise un rail pour synchroniser le déplacement de l’appareil photo et celui des motifs de test). Prendre une photo avec un appareil statique reste possible mais donne des résultats trompeurs, qui ne correspondent pas à ce que voit l’oeil humain.

En revanche, un aperçu visuel, à la fois avec les motifs Blur Busters et sur des tests concrets (par exemple le défilement d’une page de texte), nous semblent indiquer que là encore, l’écran donne de bons résultats.

Prix et bilan

Avec des couleurs fidèles, un affichage 144Hz et même du HDR, le produit proposé par Acer est assez complet et pourra s’adapter à de nombreux métiers du secteur de l’image.

En ce qui concerne le positionnement tarifaire, le ConceptD CP7 se trouve aux alentours de 2000€ dans le commerce. Un tarif élevé qui place ce moniteur dans la même gamme que des produits tels que le Eizo ColorEdge CG248-4K de 24 pouces. L’intérêt du ConceptD CP7 dépendra donc directement de la gamme que vous visez : si votre budget est restreint, passez votre chemin. En revanche, si le haut de gamme est nécessaire à vos projets, il s’agit d’un produit de qualité qui méritera donc d’être mis en regard des autres moniteurs que vous envisagez.

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X