Image default

Des androïdes, du sang et des flammes : RISE nous détaille les coulisses de Westworld saison 3

3DVF : Parlons des plans du Quadcoptère. Comment avez-vous géré le mouvement de l’engin lui-même (rotors qui tournent, armes, animation générale du véhicule) afin d’obtenir quelque chose de réaliste et avec une sensation de poids, d’inertie ?

Jonathan Weber (superviseur VFX – RISE) : Nous avions déjà un rig d’hélicoptère fonctionnel qu’il a été facile de transférer au rig du Quadcoptère. L’animation du Quadcoptère fut plus délicate. Le meilleur moyen de s’attaquer à ce travail a été de regarder une grande diversité de références pour avoir une bonne idée de ce qui était nécessaire pour faire passer l’idée de vitesse tout en ressentant encore le poids de l’engin de trois tonnes dans les airs. A partir de là, nous avons itéré sur les animations jusqu’à trouver un équilibre entre les mouvements liés à l’action et l’inertie correcte.

© 2020 HBO

3DVF : Le « Rehoboam » fut un autre élément de la série sur lequel vous avez travaillé. Puisque CoSA VFX avait déjà planché sur cette machine auparavant, le processus créatif fut sans doute assez direct ? Avez-vous réutilisé leur asset, ou créé le vôtre ?

Oui, ça a été raisonnablement simple. Nous avons pu ré-utiliser leur asset, et avons juste créé nos lights pour l’ambiance sombre et atmosphérique de la séquence.

© 2020 HBO
© 2020 HBO

3DVF : Houdini est un des outils principaux du studio RISE. Quels sont vos retours sur les nouveautés de la version 18 (avec Solaris & USD, Karma Render) ? Ont-elles trouvé leur chemin jusque dans votre pipeline ?

Nous implémentons actuellement USD dans notre pipeline, avec Solaris comme outil central. Le moteur de rendu Karma semble prometteur, mais il est encore en beta, nous étudions donc aussi RenderMan et Arnold comme alternatives possibles.

© 2020 HBO

3DVF : Pourriez-vous nous donner quelques détails techniques sur votre renderfarm ? Quel était le plan le plus lourd à rendre sur Westworld Saison 3 ?

Le plus lourd fut le Quadcoptère en gros plan, mais nous nous sommes assurés que les temps de rendu soient raisonnables comparés à des projets précédents. Environ 6h par frame pour le rendu final haute qualité.
Il est difficile pour moi de suivre l’état de la renderfarm, étant donné qu’elle est en croissance perpétuelle et située dans différents lieux à Berlin, Munich, Stuttgart. Nous avons de l’ordre de 500 nodes actuellement. Et nous avons même à présent la possibilité d’augmenter ce nombre en externalisant les rendus de projets ne nécessitant pas une sécurité spécifique.

© 2020 HBO
© 2020 HBO

3DVF : Dernier point, la pandémie de Covid-19/coronavirus est toujours un problème très actuel. Comment la crise a-t-elle été gérée chez RISE ?

Directement après l’éclatement de la pandémie, le service informatique a rapidement mis en place les bases techniques pour rendre possible le télétravail. Ils ont fait un travail formidable, bravo à eux !
Jusqu’ici la plupart de nos artistes ont ainsi travaillé de chez eux, connectés via NoMachine, avec Jitsi et Zoom pour communiquer, et Jitsi screen share sur les stations ou des connections RV pour partager et visualiser les images. Le workflow est clairement différent de ce que nous avions avant, mais ça fonctionne. Et jusqu’ici, pour le plus grand bien du studio, la charge de travail ne s’est absolument pas effondrée, nous croisons les doigts pour que cela continue !

Pour en savoir plus

  • Le site de RISE ;
  • HBO a publié quelques vidéos sour les coulisses de la saison 3 :

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite