Reminiscence

Interview – Comment RISE a noyé Miami pour le film Reminiscence

3DVF : Les simulations d’eau sont de plus en plus réalistes, année après année, et les outils que nous utilisons évoluent eux aussi constamment. Quelles améliorations espérez-vous dans un futur proche ?

Florian Gellinger – RISE : Ce serait appréciable d’avoir des GPU avec beaucoup plus de mémoire, de façon à pouvoir faire une plus grosse partie de ce travail de façon interactive, tout comme cela est en partie fait sur du feu et de la fumée de nos jours. Et si ce solveur FLIP pouvait ensuite recréer des résultats identiques mais plus détaillés sur CPU pour le cache final, ce serait le paradis.

Côte – avant ajout des effets visuels
© 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved
Côte – après ajout des effets visuels
© 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved

3DVF : Comment avez-vous créé et animé les anguilles dans l’aquarium ?

Nous avons commencé avec une anguille riggée que nous avons câblée sur notre système de foules dans Houdini afin de remplir l’aquarium de centaines d’anguilles. Rapidement c’est devenu excessif, on se retrouvait avec la tête de Hugh Jackman totalement masquée dans l’aquarium. Nous avons donc largement réduit le nombre d’anguilles et nous avons animé environ la moitié des plans à la main pour avoir plus de contrôle sur le timing et le cadrage pour les gros plans.
Oliver Hohn (Compositing Supervisor) et son équipe ont équilibré tous les plans et se sont assurés que la lumière dans l’aquarium matchait le visage de Hugh Jackman – mais grader les plans de façon neutre et matcher les tons de peau était difficile car la tête de Hugh Jackman sous l’eau changeait de couleur en fonction de l’air qui lui restait. 🙂

Appartement de Mae – avant ajout des effets visuels
© 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved
Appartement de Mae – après ajout des effets visuels
© 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved

3DVF : Pouvez-vous aussi nous parler de votre travail sur les doublures pour les cascades ?

Il y a un plan durant lequel Hugh Jackman saute d’un toit alors qu’il poursuit l’antagoniste dans une usine de recyclage en partie engloutie. Il fait une chute d’un étage et se réceptionne violemment sur une rambarde en métal de l’autre côté du canal.

Le plan débute directement dans le visage de Hugh Jackman, et tandis que la caméra le suit, on bascule vers une doublure numérique qui fait deux fois la hauteur de l’écran et qui fait le saut à sa place.

Afin de créer la transition proprement, nous avons sculpté les plis sur la chemise 3D afin qu’ils collent à ceux de la plate avant que les effets visuels ne prenne le relais avec une simulation de tissu/vêtements.

L’environnement est full 3D, il reprend les alentours visibles dans les plans précédents mais en donnant à l’équipe une liberté de mouvement totale en n’ayant pas à filmer ça depuis un vrai toit.

St James – avant ajout des effets visuels
© 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved
St James – avant ajout des effets visuels
© 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved

3DVF : En raison de la pandémie, l’équipe a travaillé en distanciel. Comment avez-vous géré la communication interne ?

Nous avons commencé à utiliser Zoom tout au long de la journée, ouvert plusieurs salles Zoom par département ou séquence. Cela nous a permis de nous sentir presque comme dans la même pièce. Néanmoins, cette façon de travailler est assez épouvantable et ne permet pas d’éduquer les artistes moins expérimentés en apprenant grâce aux autres.
Dans une année normale je pouvais aller marcher pour prendre un café, tout en regardant les écrans des équipes pour avoir un ressenti sur l’avancée du projet. Je pouvais voir si les artistes s’en sortaient ou avaient besoin d’aides. Je pouvais voir si les artistes géraient correctement les priorités et si tout cela se faisait sans effort.
Les effets visuels sont un sport d’équipe et plus l’équipe accumule les infos durant la journée, mieux c’est pour leur jeu.

Côte – avant ajout des effets visuels
© 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved
Côte – après ajout des effets visuels
© 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved

3DVF : Un dernier point. De nouvelles technologies émergent : deepfakes, rendu neural… Est-ce que RISE explore ces pistes ?

Nous détestons les nouveautés et nous refusons tout ce qui semble innovant – Je blague, évidemment.
Nous sommes actuellement en train de faire un gros effort sur la mise en place d’un workflow 100% USD, nous avons récemment adopté RenderMan, changé de serveurs et nous mettons en place de nombreux nouveaux outils et workflows nécessaires à la gestion et maintenance de 5 studios. C’est déjà beaucoup de choses à gérer.
Nous explorerons d’autres voies quand nos clients nous le demanderont. Nous avons déjà fait du tracking de caméra temps réel et du travail sous Unreal Engine pour une grosse production récemment, et nous le ferions à nouveau en cas de demande. Les outils sont là et on fera en sorte d’y arriver si le contenu le nécessite.

Fin – avant ajout des effets visuels
© 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved
Fin – après ajout des effets visuels
© 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved

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