Olivier Jean-Marie

Olivier Jean-Marie nous quitte : une figure majeure de Xilam et de l’animation

Olivier Jean-Marie, créateur et réalisateur connu entre autres pour son rôle central au sein du studio Xilam, est décédé jeudi 13 mai dernier à l’âge de 60 ans des suites d’une longue maladie.

Le studio Xilam lui a rendu un hommage, soulignant qu’il fut le « principal fondateur de l’esprit cartoon du studio » : une approche dont il posa les premières briques en 1996, et qui furent suivies de 25 ans d’explorations et extensions.
Réalisateur prolifique, il réalisera plus de 300 épisodes de la série Oggy et les cafards, a également insufflé son talent dans les nouvelles aventures de Lucky Luke, Les Zinzins de l’espace saison 2. Il a par ailleurs exercé en long-métrage avec Tous à l’Ouest et Oggy le film.
Xilam ajoute que si Disney et DreamWorks ont demandé à ses équipes de moderniser respectivement Tic et Tac, Mr Magoo, « c’est à ce savoir-faire et cette énergie créatrice que le studio le doit ».

Réalisation, conception de séries, écriture, vision artistique et même montage ou bruitage : Xilam, et plus largement l’animation française, perdent en ce mois de mai une figure majeure aux talents multiples, qui aura exploré tous les recoins de la création en animation.

Pour les personnes souhaitant lui rendre hommage, Xilam a ouvert un livre d’or.

A Lire également

Laissez un commentaire