Mostra de Venise : 36 oeuvres VR accessibles gratuitement

Du 2 au 12 septembre se tient la 77ème édition du Festival de Venise. Une sélection de projets en réalité virtuelle y sont présentés, sous la bannière Venice VR Expanded.

L’organisation a eu l’excellente idée, en ces temps de pandémie, de mettre en place un accès gratuit à la grande majorité des oeuvres retenues. Une page dédiée donne toutes les informations pratiques et vous donnera accès au formulaire d’inscription (en italien et anglais). Après inscription sur le formulaire vous recevrez un e-mail avec les instructions pour vous lancer.

Vous pourrez donc voir 36 projets :

  • 23 oeuvres en compétition ;
  • une sélection « best of – out of competition » de 9 projets ;
  • enfin, 4 projets issus de la section College Cinema VR de la Biennale.

En pratique, la plateforme Venice VR Expanded sur l’application VRChat proposera un hall d’exposition avec une présentation des oeuvres et les instructions pour les voir (voire un lancement direct, pour certaines). En effet, elles se répartissent entre plusieurs plateformes.

Si vous ne savez pas par où commencer, nous pouvons d’ores et déjà vous suggérer Great Hoax : The Moon Landing dont nous vous avions proposé une critique durant Annecy 2020, Le très touchant et personnel The Book of Distance, la comédie Ajax All Powerfull qui joue sur les échelles (notre critique), ou encore l’improbable Gravidade VR et ses frères tombant à l’infini.
Nous n’avons pas encore découvert toute la sélection, et aurons l’occasion de revenir sur certains projets dans les jours à venir : n’hésitez évidemment pas, de votre côté, à explorer la sélection au gré de vos envies.

Notez enfin qu’outre l’accès gratuit, la page d’inscription vous permet si vous le désirez d’opter pour une accréditation payante, avec davantage de contenus : conférences, projets VR supplémentaires, cérémonies, meetups, rencontres, performances sur réservation.

The Book of Distance – Randall Okita
Recording Entropia – François Vautier
Great Hoax : The Moon Landing – John Hsu, Marco Lococo

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite