Chaos Vantage

Lavina devient Vantage : Chaos Group met le cap sur le raytracing temps réel

Après un aperçu en 2018, Chaos Group, éditeur du moteur de rendu V-Ray, avait lancé en 2019 son “Project Lavina”, une ébauche d’outil de visualisation s’appuyant sur le raytracing temps réel.

Cette solution sort désormais de beta, et change de nom pour l’occasion : adieu Lavina, place à Chaos Vantage !

La promesse : du temps réel sans compromis

Sur le papier, Chaos Group présente Chaos Vantage avec une promesse celle des avantages du temps réel, sans les inconvénients. Pas besoin d’optimiser la géométrie, de travailler les UVs et de baker le lighting, avance l’éditeur. Il suffit de glisser-déposer une scène V-Ray ou d’activer le live link depuis 3ds Max, et c’est tout.

Chaos Vantage est explicitement pensé pour les scènes très lourdes, et peut gérer “des milliards de polygones sans perte de détail ni ralentissement significatif”, avance Chaos Group. Vantage lit automatiquement les lights et matériaux V-Ray pour produire des images en raytracing pur, quelle que soit la complexité de la scène.

Quid des performances ? Quels usages ?

Chaos Group précise que Vantage est capable d’attendre les 25-30 images par seconde sur une carte graphique NVIDIA RTX grand public et en résolution HD. Disposer de deux cartes graphiques permettra d’obtenir un rendu encore plus rapide.

Outre l’aspect rendu, Chaos Group explique que comme Vantage est temps réel et dispose d’un live link 3ds Max, on peut de fait s’en servir comme d’un viewport en raytracing.

Par ailleurs, Vantage dispose d’un Animation Editor qui permet de créer, éditer et rendre des séquences animées, pour des présentations et de la prévisualisation.

Vantage propose également d’autres outils : manipulation d’objets, LUTs, détection de collision, système de brouillard, enregistrement de la session de visualisation sous forme de vidéo.

Object Transforms and Controls – Move, rotate and scale objects in real-time. Controls to copy, hide and delete objects are also available.

Lookup Tables (LUTs) – Apply a color filter to any camera for a more cinematic look.

Collision Detection – Similar to playing a game, automatic collision detection allows users to walk up stairs and avoid walking through walls without any authoring.

Layered Fog – Quickly add atmospheric depth to dramatize expansive scenes.

Record Camera – Easily record a real-time session as an MP4 video for easy sharing.

Le temps réel, mais à quel prix ?

Chaos Vantage est disponible dès à présent, et gratuit jusqu’au 2 juin 2021. Après cela, il sera proposé aux alentours de 390$, en licence annuelle.

Vantage est par ailleurs inclus sans surcoût dans l’offre V-Ray Collection, qui donne accès à une quinzaine de produits Chaos Group. Cette collection est notamment disponible dans la boutique 3DVF.fr grâce à notre partenaire Progiss, au tarif de 629€HT (location annuelle).

Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Progiss, par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com
Notez également que l’équipe Progiss est à votre disposition pour vous proposer des présentations des logiciels de la boutique, que ce soit dans leurs locaux (Villepinte, à côté de Paris) ou dans les vôtres.

Un concours pour se lancer

Enfin, Chaos Group annonce le lancement d’un concours autour de Vantage, en partenariat avec Lenovo, NVIDIA, KitBash3D et CGarchitect. Vous avez jusqu’au 25 janvier 2021 pour créer une animation à l’aide de Vantage et d’un modèle (gratuit) de cité futuriste. A la clé, notamment, un ThinkPad Lenovo avec une RTX 5000, et une RTX 8000.

A Lire également

Laissez un commentaire