France 4

France 4 : fin de partie le 9 août pour un acteur majeur de l’animation

Sa mort était déjà programmée, mais on connaît désormais sa date de décès : c’est le 9 août prochain que s’éteindra la chaîne France 4.
Comme nous l’avons déjà indiqué, cette évolution aura un profond impact sur le secteur de l’animation : la chaîne est un gros diffuseur de séries animées, et donc un client majeur pour les studios français. Malgré l’annonce d’une plateforme mobile nommée Okoo pour la remplacer, la fin de la chaîne TV risque fort d’être durement ressentie. Reste à voir si les nouveaux acteurs du marché, tels que les services de streaming (dont Disney+ qui s’apprête à débarquer en France) sauront combler en partie ce vide.

Les prochains évènements majeurs de l’animation, tels que le Festival d’Annecy en juin ou les RADI-RAF en fin d’année, seront sans nul doute l’occasion d’avoir de plus amples informations sur la manière dont l’industrie va évoluer. Nous aurons donc l’occasion de reparler de l’impact de la fin de France 4.

A Lire également

1 commentaire

phicata 2 septembre 2020 at 16 h 28 min
Du coup France 4 semble avoir provisoirement sauver sa tête via une ré orientation pédagogique post covid. Effarement, c’est France 0 qui semble faire les frais de ce retournement de situation. Une des rares chaines qui pouvait se targuer de représenter cette France "d’ailleurs" qu’on méconnait tellement. (personnellement je la regardais de temps en temps, et c’était souvent une vraie bouffée d’oxygène).
L’analyse de Michel Onfray

Laissez un commentaire