Enemies
Accueil » Enemies : Unity dévoile une démo temps réel bluffante

Enemies : Unity dévoile une démo temps réel bluffante

L’équipe du moteur 3D temps réel Unity entame la Game Developers Conference (GDC) 2022 en grande forme, avec une nouvelle démo technologique : Enemies. Voici la vidéo, suivie des détails techniques :

Des humains numériques nouvelle génération

Un des objectifs centraux de la démo Enemies est de mettre en avant les dernières améliorations techniques du moteur Unity pour gérer des humains numériques. Unity les détaille :

  • meilleur pipeline 4D ;
  • Skin Attachment System sur GPU : permet de gérer les meshes haute densité (par exemple, pour le duvet) ;
  • effets lumineux (caustiques) plus réalistes sur l’iris ;
  • nouveau shader de peau ;
  • Tension tech : simulation du flux sanguin et des maps de rides, ce qui enlève le besoin d’un rig facial pour les détails fins.

En outre, Unity met en avant son système de hair dernier cri, qu’il s’agisse de leur rendu ou simulation. En pratique, l’équipe a utilisé l’outil XGen de Maya, avec un export Alembic. Des travaux sur la validation du pipeline avec l’outil de hair Barbershop de Weta (qui fait partie des technologies Weta rachetées par Unity récemment) sont aussi effectués.

Un pipeline renforcé

Unity a aussi retravaillé le High Definition Render Pipeline (HDRP), avec diverses nouveautés : Adaptive Probe volumes, Screen Space Global Illumination (SSGI), réflexions en raytracing, ambient occlusion en raytracing, support natif de la technologie DLSS de NVIDIA qui permet d’améliorer les performances grâce au machine learning… Le tout permettant un rendu plus poussé, notamment pour des cinématiques comme celle-ci.

Un peu de patience

Pour l’heure, la démo n’est disponible qu’en vidéo. Unity indique que le système de hair fera partie d’une version mise à jour de son Digital Human Package, avec sortie prévue au second trimestre.

Unity ne donne pas encore de détails sur la mise à disposition de la démo proprement dite pour la tester et la décortiquer, mais précise que le travail sur Enemies se poursuivra tout au long de l’année. Comme pour la démo Heretic de 2020, il ne faut donc sans doute pas espérer une publication des fichiers avant le troisième ou quatrième trimestre.

Crédits

Pour finir, voici les crédits détaillés de cette démo technologique :

Demo team

Writer, director, cinematography
Veselin Efremov

Technical director
Torbjorn Laedre

Senior programmers
Mikko Alaluusua
Robert Cupisz
Lasse Jon Fuglsang Pedersen

Art director and 3D artist
Plamen “Paco” Tamnev

Animation director
Krasimir Nechevski

Technical animation
Christian Kardach

Technical art
Adrian Lazar

Programmer
Dominykas Kiauleikis

Additional 3D art
Petter Flood

Additional art consultant
Jörn Großhans

Producer
Aleksander Karshikoff

Manager
Silvia Rasheva

Cast

Protagonist
Louise Ryme

Additional art

VFX
Tuatara VFX

Grooming art
Tarkan Sarim

3D and 4D scanning
Infinite Realities
4DMax

4D data preprocessing
R3DS

Additional texturing
Inciprocal Inc

Motion capture
MocapLab

Additional animation
Hugo Garcia

Music composer
Joaquin Garcia

Audio production
Pole Position Production
Eric Thorsell 
Max Lachmann

Special thanks
Patrick Goodwin, Zdravko Pavlov, Snappers, Bottleship, Mihail Moskov, Elina Marjomaa, Niklas Nyberg

Unity R&D

Sebastien Lagarde, John Parsaie, Vlad Andrei-Lazar, Mathieu Muller, Marc Tanenbaum, Francesco Cifariello Ciardi, Julien Ignace, Kleber Garcia, Pavlos Mavridis, Jonas Echterhoff, Soufiane Khiat, Aras Pranckevičius, Natasha Tatarchuk

© 2022 Unity Technologies ApS

A Lire également

5 commentaires

corentin3d 22 mars 2022 at 11 h 21 min
Elle est loin l’époque ou je fantasmais sur cette vidéo :D

C’est bien, il bosse bien Unity, très complémentaire de UE.

phicata 22 mars 2022 at 13 h 42 min
Et bé!!!
johan26 22 mars 2022 at 20 h 42 min
C’est toujours une usine à gaz Unity ?
La démo est somptueuse mais vu que tout le monde continue de bouder le moteur dans le monde des jeux consoles c’est qu’il ne doit toujours pas etre bien performant.
corentin3d 23 mars 2022 at 11 h 23 min
class="bbCodeBlock bbCodeBlock--expandable bbCodeBlock--quote js-expandWatch">

C’est toujours une usine à gaz Unity ?
La démo est somptueuse mais vu que tout le monde continue de bouder le moteur dans le monde des jeux consoles c’est qu’il ne doit toujours pas etre bien performant.

Ben écoute oui, moi je le vois pas comme un engine en-dessous de Unreal mais plutôt un complément à Unreal, les 2 sont en concurrences et c’est tant mieux pour nous, les utilisateurs et entreprises.

J’ai utilisé Unity en production l’année dernière sur un projet interactif, ca tien la route comme toujours, Unity est solide.

J’étais pro Unity pendant longtemps (avant sa version 3………….) et j’ai beaucoup formé d’entreprise sur Unreal 4 (3…), je connais donc très bien ces 2 engines. Même si ils sont en concurrence ce sont de très bons engines complémentaire l’un de l’autre.

C’est comme la guerre des consoles…. "gniagniagnia Sony c’est mieux que Microsoft, prout prout prout… " Ben oui ils sont en concurrence mais ceux qui en profitent au final, ce sont les utilisateurs.

Il faut de la concurrence saine. Dans tous les domaines. 😉 Ceux qui sortiront toujours gagnants ce sont nous, les utilisateurs ou entreprises.

K
kin4n 29 mars 2022 at 20 h 13 min
bah d un cote t as un truc facile a coder, mais difficile a rendre (unity) et de l autre t as un truc facile a rendre, mais pourri a coder

Laissez un commentaire