Déconfinement : reprise des tournages à Paris dès le 11 mai !

Avec le confinement, les tournages se sont très logiquement arrêtés un peu partout en France et ailleurs, ce qui a évidemment asséché les besoins en intermittents et post-production. Il s’agit d’ailleurs d’une des raisons ayant déclenché des pétitions d’intermittents destinées au gouvernement.

Avec le déconfinement, on pouvait s’attendre à une reprise potentielle des tournages ; la ville de Paris confirme que ce sera le cas en ce qui la concerne, en intérieur comme en extérieur.

Des conditions spécifiques sont évidemment imposées (voir encart ci-dessous) et certains lieux restent interdits, mais la nouvelle reste évidemment très positive : avec cette reprise, de nombreux intermittents, artistes, studios vont pouvoir travailler sur de nouveaux projets.

Tournages sur la voie publique

-Les productions devront respecter les règles sanitaires en vigueur en particulier en matière de gestes barrières et de distanciation physique tels qu’ils sont prescrits dans le Guide des bonnes pratiques élaboré par la profession et validé par le Ministère du Travail.

-Ne seront examinés que les demandes ne réunissant pas plus de 50 personnes (techniciens, comédiens) simultanément sur l’espace public

-L’installation de barnums sur la voie publique sera prohibée

-Le périmètre des plateaux de tournage devra être protégé du grand public

Tournages en intérieur dans les lieux professionnels (studios)

-ces tournages devront respecter le Guide des bonnes pratiques élaboré par la profession et validé par le Ministère du Travail.

-ces tournages pourront donner lieu à des autorisations de stationnement délivré par la Mission Cinéma de la Mairie de Paris

-l’installation de barnums sur la voie publique sera prohibée

Tournages en intérieur dans des lieux privés ou publics

-ces tournages devront respecter le Guide des bonnes pratiques élaboré par la profession et validé par le Ministère du Travail.

-le nombre de techniciens et comédiens sur les plateaux sera adapté aux règles de distanciation physique et à la configuration des lieux et sera limité à 50 personnes

-la production devra s’assurer que ces lieux ne sont pas ouverts au public pendant le tournage

-l’installation de barnums sur la voie publique sera prohibée

-ces tournages pourront donner lieu à des autorisations de stationnement délivré par la Mission Cinéma de la Mairie de Paris

Tournage dans des lieux Mairie de Paris jusqu’à nouvel ordre

-pas de parcs et jardins, ni cimetières

-pas de tournage dans les équipements sportifs

-pas de berges/canaux/égoûts

-pas de bâtiments, ou monuments gérés par la Ville (inclut notamment les mairies d’arrondissement, l’Hôtel de Ville, l’Hôtel de Lauzun, la Tour St-Jacques, les églises, les écoles, musées, bibliothèques…)

-pas de marchés

-pas de survol de drone au-dessus de sites gérés par la Ville,

-Les demandes devront être déposées sur l’application AGATE à compter du jeudi 7 mai et les déclarations préalables (tournages avec des équipes de moins de 10 personnes) devront être envoyées à la boite mail tournages@paris.fr à compter du jeudi 7 mai.

Via Le Film Français.

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite