Cherchez la femme
Accueil » Cherchez la femme : la future série est déjà primée

Cherchez la femme : la future série est déjà primée

Depuis l’an passé, l’AGrAF (Les Auteurs Groupés de l’Animation Française, qui rassemble « scénaristes, réalisateurs et auteurs graphiques » de l’animation) et le Festival national du film d’animation de Rennes métropole organisé par l’AFCA ont lancé un prix destiné à mettre en avant les autrices et auteurs de l’animation.
Le coup de coeur 2022 vient d’être décerné à Mathieu Decarli, Julie Gavras et Olivier Marquézy pour leur projet de série Cherchez la femme.

Cette série, qui sera diffusée sur Arte, vise à mettre en avant des femmes historiques dont l’influence est méconnue :

Derrière les « arbres » que sont Jeanne d’Arc, Marie Curie, Simone de Beauvoir ou Simone Veil se cache la « forêt » des femmes qui sont tombées dans les oubliettes d’une Histoire depuis toujours racontée par les hommes.
Il est primordial de remettre sur le devant de la scène la gent féminine et d’en finir avec une vision de l’Histoire tronquée où les femmes sont soit des curiosités, soit des muses, soit des potiches.
Car au-delà des étendards, il y a celles, toutes aussi nombreuses et non moins importantes, qui ont subi la double peine : être femme, et voir son travail nié ou volé.
Connaissez-vous l’importance du travail d’Ada Lovelace dans la programmation informatique moderne, des études d’astronomie de Cécile Payen ou des films réalisés par la pionnière Alice Guy-Blaché ?
Faire les portraits de trente femmes sorties des oubliettes de l’Histoire, c’est plus que les redécouvrir, c’est aussi montrer les mécanismes à l’œuvre, ceux qui les invisibilisent, les effacent ou les spolient.
C’est aussi réinterroger nos propres a priori et surtout repenser notre façon d’envisager l’évolution des sociétés humaines…
Un nouveau livre d’Histoire est à écrire !

Cherchez La Femme vise un public adolescent/adulte, et adopte un format court : 30 épisodes de 3 minutes.

Nous avons pu voir en avant-première un épisode de la série, consacré à l’exploratrice Ida Pfeiffer. Celle-ci a commencé à voyager à 45 ans, effectuant notamment deux tours du monde, seule. Membre des Sociétés de géographie de Berlin et de Paris, elle a écrit plusieurs ouvrages sur ses voyages, dont le contenu a fortement inspiré Jules Verne pour son Le Tour du monde en quatre-vingts jours. L’épisode ne manque pas de souligner les contributions de l’exploratrice, sans pour autant idéaliser le personnage : la série souligne que son regard sur les peuples rencontrés en chemin était parfois loin d’être bienveillant.

Le projet pourra évidemment rappeler la série Culottées, visible en replay sur France TV, mais l’angle différent et le style graphique spécifique (en stop-motion et animation 2D) différencient les deux projets.

Portée par le trio Julie Gavras, Mathieu Decarli et Olivier Marquézy, Cherchez la femme s’appuie sur le talent de La Brigade du Titre, Beaux et Bien Habillés (le studio de Tchack), DreamWall Animation Studio, Meduson, Studio belleville, Genval Les Dames.

La diffusion se fera prochainement sur Arte.

Fiche technique de la série :

Réalisation : Mathieu Decarli / Julie Gavras
Bible littéraire : Julie Gavras
Création graphique : Mathieu Decarli et Olivier Marquézy
Production : Les Films du bilboquet / Zadig Productions / Iota Production
Diffusion : Arte
Distribution : Miam! Animation
Durée : 30×2,30’
Public : Adultes
Avec les voix de : Aïssa Maïga, Julie Depardieu, Camille Cottin…

A Lire également

Laissez un commentaire