Adobe enterre Fuse : quel avenir pour la 3D au sein du géant des logiciels créatifs ?

Adobe a annoncé via un article de blog sa décision de mettre fin au développement d’Adobe Fuse.
Issue du rachat de Mixamo par Adobe en 2015, Fuse était une solution de création de personnages 3D.

Dans l’article, Jeanette Matthews d’Adobe précise que l’éditeur a « chercher à conserver Fuse disponible aussi longtemps que possible », ce qui semble clairement indiquer que le produit était considéré comme condamné depuis un moment. Elle précise que la nouvelle version de Mac OS (10.15) prévue d’ici la fin 2019 génère des incompatibilités : plutôt que d’adapter le produit, Adobe préfère donc en profiter pour jeter officiellement l’éponge, sous Mac et Windows.
En pratique, il restera possible d’utiliser Fuse sur des Macs non mis à jour, et sous Windows « pour l’année à venir ». A partir du 13 septembre 2020, Fuse ne pourra plus être téléchargé et sera supprimé du Creative Cloud.

Adobe réaffirme cependant sa volonté de continuer d’explorer la 3D. C’est précisément pour ne pas disperser les ressources que le développement prend fin, avance Jeanette Matthews qui assène que « [les ressources d’Adobe] restent engagées vers les initiatives 3D et RA ».
Adobe Dimension, Project Aero, la Suite Substance et « d’autres services 3D » sont au coeur des priorités du groupe, précise l’article, qui annonce au passage que Mixamo.com (service en ligne de rigging et animation de personnages 3D) vient de subir une refonte.

Ci-dessus : vidéo de présentation d’Adobe Fuse, publiée en 2015.

A Lire également

5 commentaires

bobal 17 septembre 2019 at 12 h 19 min
C’est bien dommage de racheter un soft (qui était plutôt bien en plus), pour ensuite l’arrêter :( Ça me fait penser à ce qui est arrivé à Softimage XSI.
Réponse
phicata 17 septembre 2019 at 16 h 10 min
Oui bien dommage, il permettait de préparer des persos en vu du génial auto rigging de mixamo, et pouvait fournir des personnages pas trop lourd pas trop moche, bcp moins pire que ceux calamiteux de 3dsmax. Adobe s’autodeskise c clair! Mais je ne vois pas de refonte dans mixamo
.Afficher la pièce jointe 39554
Ci joint une capture d’écran du 21 eme siécle.;)
Afficher la pièce jointe 39555
Réponse
bobal 17 septembre 2019 at 16 h 32 min

En plus contrairement à Autodesk, qui j’imagine fait certains rachat pour tuer des concurrents, là j’ai pas trop saisi la stratégie d’Adobe… Pour ma part, j’avais utilisé l’auto rig sur des persos qui ne venaient pas de fuse, et effectivement c’était bien pratique et franchement pas dégueu pour un truc fait en 5min. C’était pas génial sur les mains, surtout les doigts, mais suffisant pour mes besoins. Quelqu’un sait s’il y a des équivalents ?

Réponse
anodin 18 septembre 2019 at 3 h 16 min

Cinema4d va y passer un joour sous les griffes d’Adobe

Réponse
rls 18 septembre 2019 at 18 h 48 min
Arf, c’est bien dommage. Ce logiciel était très pratique pour faire du perso proto rapide avec un rig de base pour les poser vite fait…
Réponse

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X