3ds Max
Accueil » 3ds Max 2023 : quelles avancées ?

3ds Max 2023 : quelles avancées ?

Autodesk dévoile la nouvelle version majeure de son logiciel 3ds Max.

Voici les nouveautés :

00:00 – Iterate and share 3D assets with confidence
00:42 – Work faster with a powerful and modern toolset
3:22 – Save time with fewer disruptions
4:10 – Render faster with Arnold
  • Retopologie : l’option de retopologie peut être activée en tant que pré-processing.
    En outre, le menu déroulant Display Mode permet de visualiser mesh d’entrée, remesh, résultat de la retopologie. Enfin, les données traitées par ReFrom comme les UVs et normales sont conservées dans le mesh de sortie.
  • Snap Working Pivot : une nouvelle méthode pour ajuster le Working Pivot tout en effectuant des actions comme Smart Extrude, du rigging, l’ajout de bones.

Snap Working Pivot s’accompagne des fonctions Create Point From Working Pivot , Create Grid From Working Pivot :

  • Barre d’outils de sauvegarde automatique qui permet de savoir quand la sauvegarde s’apprête à être faite, de sauter une sauvegarde automatique, d’ajuster les paramètres.
    Plus largement, la sauvegarde automatique a subi quelques changements : par exemple, elle ne devrait plus se lancer quand vous interagissez avec la scène, le viewport, l’interface, quand vous êtes en train d’entrer des valeurs, ou lorsque Max travaille sur d’autres tâches lourdes comme des simulations.
  • glTF : il devient possible d’exporter vos assets au format glTF, et un glTF Material permet de prévisualiser le rendu de l’asset avant de l’exporter.
  • Autodesk Standard Surface Compliant : nouveau mode pour le Physical Material qui permet à ce dernier d’être 100% conforme avec Autodesk Standard Surface sous Maya.
    Le format FBX supporte désormais pleinement le Physical Material, ce qui facilitera l’envoi de matériaux entre Max et Maya.
  • MAXtoA 5.1.0 : le shader Triplanar a été amélioré et gère par exemple l’usage de textures différentes selon l’axe. Le denoiser NVIDIA Optix passe en version 7 sur GPU. Le rendu interactif gère mieux les scènes lourdes. La stabilité d’Arnold devrait être améliorée.
  • Smart Extrude : arrivée d’une fonction de « partial cut-through ».

Enfin, une nouveauté qui a d’ores et déjà plongé un certain nombre de personnes dans la perplexité : le nouveau logo 3ds Max, ou plutôt « 3 MAX ».

Pour plus de détails et la liste des avancées plus mineures, on consultera l’aide officielle.

6 commentaires

corentin3d 31 mars 2022 at 12 h 08 min

Ca devient vraiment n’importe quoi leur nouvelle version. HEUREUSEMENT qu’ils ont changé le logo, ca justifie j’imagine de passer à une version update et de continuer à appliquer des tarifs aussi aberrants.

zeauro 31 mars 2022 at 12 h 49 min

Ça commence à devenir systématique.
Quand je regarde les nouveautés de Maya, je me dis : << ça fait chier que ça soit absent ou pas au point dans Blender. Il est en retard. >>
Puis je regarde la news sur 3DSMax et je me dis : << ça fait un peu gadget. >> ou << je peux le faire, depuis des années, dans Blender. >>

C’est bizarre cette histoire de logo. J’ai l’impression qu’ Autodesk cherche à plomber Max pour s’en débarrasser.

corentin3d 31 mars 2022 at 13 h 35 min

Ca fait quand même des années qu’il stagne le Max, j’ai le même ressentis que toi, je pense que c’est une question de temps avant qu’ils arrêtent de le développer.
Max a pris un grand virage « archi » . C’est vraiment dommage car c’était un soft que j’ai longuement utilisé mais vers les versions 2012/13 j’ai lâché l’affaire.

Merlinone 31 mars 2022 at 15 h 56 min

J’ai toujours trouvé que c’était une usine à bugs moi ce logiciel… Avec une interface imbitable en plus… Maya c’est pas beaucoup mieux, mais il bénéficiait du fait d’être devenu le standard dans l’industrie du cinéma ricain et de leur boites de prod.
Aujourd’hui leur deux nouveaux logos sont assez nazes franchement, comme leur softs et il est grand temps qu’ils se mettent au niveau par ce que sinon je pense que la nouvelle génération d’artiste n’utilisera jamais leurs programmes et ce ne sera que justice, ils ont trop longtemps profité et abusé de leur position dominante.

johan26 31 mars 2022 at 16 h 54 min

Tous les logo 3dmax sont affreux depuis l’abandon de la spirale, donc là certes c’est triste mais au moins c’est pas cinglé à regarder.
Il n’y a certes aucune nouveauté fracassante mais je préfère avoir toutes les améliorations apportées à toute la R&D qui fut apportée depuis ces deux dernières années.

JYA 1 avril 2022 at 14 h 35 min

No comment…

Laissez un commentaire

A Lire également