Accueil » Windows 11 et logiciels 3D : faut-il sauter le pas ?

Windows 11 et logiciels 3D : faut-il sauter le pas ?

Avec la sortie de Windows 11, les premiers tests de performances commencent à arriver : de quoi se faire une idée de l’impact, positif ou négatif, de ce nouvel OS.

Puget Systems vient justement de publier deux articles avec des benchmarks réalisés sous différents outils 3D, en rendu (CineBench, OctaneBench, Redshift, V-Ray) et en 3D temps réel (Unreal).

Nous vous invitons à les lire pour accéder aux détails, mais voici les principales conclusions :

  • Sous Unreal, le changement d’OS ne fait pas de réelle différence en termes de performances. Un ou deux bugs mineurs et non bloquants sont présents ; on imagine qu’ils seront rapidement corrigés.
  • En rendu classique, on constate souvent un léger recul des performances. Sous V-Ray, les performances du ThreadRipper Pro 64 cores s’effondrent : il y a clairement ici un problème spécifique.
    En revanche, sous V-Ray en mode GPU, les performances s’améliorent de 18% en moyenne.

Etant donné la jeunesse de l’OS, le léger recul en rendu n’a rien de surprenant. Du côté de ThreadRipper, AMD et Microsoft résoudront probablement rapidement le problème.

Plus globalement, il faut souligner que de très nombreux outils ne sont pas encore officiellement compatibles Windows 11, et qu’un système d’exploitation a toujours besoin d’optimisations et corrections à son lancement : le plus sage est donc d’attendre que les choses se lissent avant de sauter le pas.

3 commentaires

Shadows 18 octobre 2021 at 16 h 11 min

Nouveau bench, cette fois axé photo :
[URL unfurl= »true »]https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Should-you-upgrade-to-Windows-11-for-Photography-2240/[/URL]
Pour Photoshop, généralement pas de changement en perfs, pour Lightroom il y a des effondrements de perfs avec certains processeurs Intel/AMD comportant de nombreux coeurs.
Bilan : là encore, mieux vaut patienter.

Shadows 18 octobre 2021 at 19 h 11 min

En plus de la simple compatibilité, il sera intéressant de voir si DirectStorage permettra d’accélérer certains outils graphiques : pour les outils comme Lightroom, j’imagine qu’il y a des gains potentiels…

Shadows 26 octobre 2021 at 11 h 05 min

Des patchs sont sortis pour améliorer les perfs avec Ryzen & Windows 11 : ils sont disponibles via Windows Update.

Laissez un commentaire

A Lire également