Virtoaster

Virtoaster par Biganto : une solution pour vos visites virtuelles architecturales ?

Le marché des visites virtuelles est bien rempli, mais les solutions actuelles ne sont pas sans défaut : une application temps réel sous Unreal Engine nécessite des compétences spécifiques et n’est pas forcément adaptée à toutes les situations (en particulier sur des systèmes peu puissants, comme des smartphones). A l’inverse les méthodes « à l’ancienne » à base de vues panoramiques et de sauts d’un point à un autre sont souvent peu modernes, inadaptées aux nouveaux usages.

C’est ici qu’intervient Virtoaster, qui se présente comme une solution intermédiaire. Le concept : un outil qui permet, à partir de votre scène 3D sous 3ds Max, de créer rapidement une visite s’approchant de ce que propose Google Street View, avec des sauts adoucis par un effet de transition.
Le résultat peut être consulté dans un navigateur web, sur desktop, avec un casque VR ou encore sur mobile. Même si l’hébergement de la scène se fait en ligne, un mode offline est proposé pour certaines situations (consultation VR par exemple).

Côté fonctionnalité, Virtoaster propose un système de clic sur les objets de la scène (parfait pour mettre en scène un catalogue de meubles ou d’objets de décoration), une vue 3D depuis le dessus de la scène, des outils de mesure, la possibilité de créer des liens vers un point spécifique d’une scène, ou encore l’enregistrement et le playback d’un parcours.

Côté financier, une version d’essai gratuite est proposée (vos projets ne seront conservés que 3 jours sur les serveurs), et des abonnements permettent d’aller au-delà. Les tarifs sont très abordables.

Pour plus d’informations, on pourra découvrir ci-dessous quelques tutoriels pour se faire une idée du fonctionnement de l’outil, ou consulter le site officiel.

Notez enfin que l’éditeur évoque un futur produit, la Filincam, destinée à numériser des espaces existants par capture laser et photo.

A Lire également

2 commentaires

phicata 6 avril 2021 at 20 h 45 min
Dingue!
SA3D 7 avril 2021 at 17 h 02 min
Autant que leur pub ! :)

Laissez un commentaire