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V-Ray se met à jour : nouvelle politique commerciale, version 6

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Chaos fait une double annonce autour de V-Ray, son célèbre moteur de rendu : le modèle économique évolue et se simplifie, tandis que le moteur se met à jour.

Adieu les déclinaisons, enfin une licence universelle

Côté commercial, Chaos met fin à son système de licences déclinées à l’infini : une licence V-Ray fonctionnera quel que soit votre outil principal, et vous pourrez donc l’utiliser avec toutes les applications supportées (3ds Max, SketchUp, Maya, Revit, Rhino, Cinema 4D, Houdini, Unreal, Nuke).

Le produit se décline désormais en trois versions seulement :

  • V-Ray Solo : fonctionne avec toutes les applications supportées, licence nodelocked (une licence par station de travail), accès à la librairie de contenus Chaos Cosmos.
  • V-Ray Premium : fonctionne avec toutes les applications supportée, licence flottante (peut donc être partagée entre de multiples utilisateurs), accès inclus aux outils Chaos (Phoenix, Player, Scans, Vantage, Chaos Cosmos), 20 crédits par an de rendu dans le cloud Chaos.
  • V-Ray Enterprise: identique à V-Ray Premium en termes de fonctionnalités, réduction à partir de 5 licences.

Autrement dit, la question est désormais uniquement de savoir si vous avez besoin de licences flottantes ou non, et leur nombre. Si votre pipeline évolue ou que vous utilisez à la fois 3ds Max et Revit, par exemple, vous pourrez utiliser une licence unique.

En revanche, la politique de développement de Chaos ne suit pas totalement cette évolution, comme nous allons le voir.

Ces nouvelles offres sont notamment disponibles dans la boutique 3DVF.fr.
Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Progiss, par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com
Notez également que l’équipe Progiss est à votre disposition pour vous proposer des présentations des logiciels de la boutique, que ce soit dans leurs locaux (Roissy, à côté de Paris) ou dans les vôtres.

V-Ray 6 disponible… Sous 3ds Max

En parallèle de cette politique commerciale, Chaos lance V-Ray 6 for 3ds Max, avec plusieurs avancées majeures :

  • un nouveau système de nuages procéduraux qui s’appuie sur la technologie Enscape a été ajouté au système V-Ray Sun/Sky. Les nuages peuvent évidement être animés, pour créer des effets dynamiques et changements de météo.
  • Chaos Scatter, un outil permettant de peupler vos scènes en masse en distribuant des objets 3D. Chaos explique que la consommation mémoire a été une priorité lors du développement, et qu’elle reste encore plus limitée si vous utilisez des V-Ray proxies.
    Des presets gratuits sont disponibles dans Chaos Cosmos pour débuter : pelouse, buissons, forêts, graviers ou encore foule de personnes.
  • VRayEnmesh, un outil pensé pour les éléments géométriques répétitifs. Vous pourrez par exemple l’utiliser pour des barrières, tissus qui doivent rester crédibles en gros plan.
  • Chaos Cloud Collaboration : un outil collaboratif gratuit de partage, revue, annotation d’images s’appuyant sur Chaos Cloud.
  • Quelques améliorations plus mineures comme des améliorations sur le Frame Buffer, les dome lights, le SSS, l’accélération GPU.

Pour plus de détails sur ces nouveautés, on consultera le site officiel. Notez aussi qu’un webinar est prévu fin juillet.

Vous noterez donc que cette V6 n’est lancée que sous 3ds Max : Chaos conserve sa politique de développement par application : la V6 n’étant pas lancée simultanément pour toutes les applications, il faudra jongler entre les versions et fonctionnalités selon vos outils.

Voici pour finir un aperçu vidéo de cette nouvelle version.

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