Un nouvel outil pour organiser vos matériaux PBR

Le studio de jeux vidéo indépendant 21 12 Games nous présente Ptolemee. Il s’agit d’un petit outil payant (mais très abordable) qui vous permettra de lister, classer et avoir un aperçu de vos textures PBR. Le displacement est géré dans l’aperçu, et un système de tags est proposé.

Compatible Unreal Engine, Ptolemee a été développé en interne par le studio, qui nous explique ne pas avoir trouvé d’outil sur le marché répondant à ses besoins.

Notez enfin que les développeurs nous précisent que des mises à jour sont prévues, par exemple l’ajout d’un comparatif côte à côte, ou la possibilité d’organiser d’autres types d’assets (meshes, squelettes, animations).

A Lire également

3 commentaires

rls 16 septembre 2019 at 16 h 30 min

Intéressant et il semble bien fichu celui là.

Réponse
vinc3r 17 septembre 2019 at 10 h 18 min

Est-ce qu’on peut le pointer directement sur un dossier de textures existant, sans que le soft fasse sa tambouille à l’intérieur (comme poser des fichiers un peu partout) ?

Et dans le cas de textures non PBR et/ou ne correspondant pas à la convention de nommage du soft, comme réagit-il ?

En tout cas ça m’intéresse, ça fait bien longtemps que je cherche un soft qui permette une recherche instantanée parmis ses textures, avec gestion des tags. J’utilise XnView pour le moment, il a une recherche super rapide… par dossier, et sa gestion des tags n’est pas du tout flexible (et y’a pas d’aperçu du matériau, mais je vois ça plutôt comme un bonus que comme une nécessité).

Réponse
21 12 Games 17 septembre 2019 at 11 h 07 min

Salut vinc3r!

Ce sont exactement les memes problèmes que nous avions pour la recherche de nos matériaux; les logiciels existants sont onereux et faisait souvent une tambouille non bienvenue parmis nos fichiers.
Ptolemee ne fonctionne que sur un dossier existant et fait une découverte automatique des matériaux; mais il ne crée aucun fichier (sauf pour les thumbnail mais c’est a la demande). Les images non matchés peuvent etre manuellement attribuées.

Sinon il y a une vue à plat qui permet d’afficher l’integralités des matériaux reconnus pour une recherche par tag sur l’ensemble des textures.

Réponse

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X