Un nouveau chapitre s’ouvre pour Youtube

De nombreuses personnes du secteur de l’infographie ont lancé leur propre chaîne Youtube, générant ainsi un foisonnement de tutoriels, notamment francophones, qui ont révolutionné l’apprentissage autodidacte des logiciels. De même, les interviews et enregistrements de conférences ont permis un accès bien plus large à des contenus de qualité.

Néanmoins, le format vidéo façon Youtube n’est pas sans inconvénients : l’absence de chapitres (contrairement à un DVD) peut obliger à couper les vidéos en sections, ou (pour la personne qui visionne la vidéo) à cliquer plusieurs fois pour trouver la bonne partie. Nous-mêmes, lorsque nous publions des conférences ou interviews, devons bien souvent indiquer les timings dans l’article pour vous aider à vous y retrouver.

Tout ceci change enfin avec l’arrivée des chapitres sur Youtube. Une fonction qui permet d’afficher des sections directement dans la timeline de lecture de vidéo.

Concrètement, si vous êtes un créateur, voici la marche à suivre pour les obtenir :

  • dans la description, ajoutez des timings sous la forme 12:23 – description (pour un chapitre débutant à 12 minutes 23 secondes) ;
  • le premier chapitre doit débuter à 0:00 ;
  • il faut au moins trois timings pour que les chapitres soient créés ;
  • enfin, les chapitres doivent dépasser 10 secondes : le système est donc inadapté pour des bandes démo.

Nous utiliserons évidemment ce système dans la mesure du possible pour nos propres vidéos.

Un regret à ce stade : le système ne semble pas fonctionner lors de l’intégration de la vidéo sur un site tiers, au moins dans certains cas. Espérons que ce souci soit rapidement corrigé.

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite