Mamoru Hosoda
Accueil » Un artbook pour découvrir le travail de Mamoru Hosoda

Un artbook pour découvrir le travail de Mamoru Hosoda

Temps de lecture : 3 minutes

Depuis ses débuts en tant que réalisateur de films d’animation à la fin des années 90, Mamoru Hosoda a su se faire un nom dans le milieu de l’animation japonaise avec des oeuvres marquantes. On lui doit ainsi La Traversée du Temps (2006), Summer Wars (2009), Les Enfants Loups (2012), Le Garçon et la Bête (2015), Mirai, ma petite sœur (2008) et Belle (2020). Rappelons qu’il est aussi cofondateur du Studio Chizu.

Cet artiste japonais a désormais droit à un artbook, Tout L’Art de Mamoru Hosoda, qui revient sur sa carrière au travers de nombreuses images mais aussi d’interviews et analyses artistiques.
L’ouvrage, signé Charles Solomon (critique d’animation et historien), est divisé en chapitres chronologiques : après une section sur les débuts de Mamoru Hosoda, chaque film de La Traversée du Temps à Belle a droit à sa section dédiée.

Extrait de Tout L’Art de Mamoru Hosoda

En pratique, chacun de ces chapitres sera l’occasion d’en savoir plus sur le contexte de production, mais aussi et surtout sur les intentions artistiques, appuyées par l’iconographie : extraits de storyboard, dessins préparatoires, décors peints, photos de repérage, références…

Si le livre est riche en informations, nous regrettons que la partie technique reste assez peu abordée (nous aurions par exemple aimé en savoir plus sur le workflow des équipes du Studio Chizu, ou sur l’usage de la motion capture dans Belle, évoquée sans informations sur le pipeline employé). Une remarque qui s’applique cependant à la plupart des livres « L’art de…. », quel que soit l’auteur ou l’éditeur.
Ceci étant dit, comme nous l’indique l’éditeur Huginn & Muninn, l’objectif de la série « L’Art de » est de se concentrer sur la partie artistique, pas de proposer un making-of : on peut espérer que leur collection « Dans les coulisses de », qui comporte davantage de technique, soit prochainement l’occasion de se plonger dans le travail du Studio Chizu sous un autre angle.

Reste que dans l’ensemble, l’ouvrage devrait ravir les personnes souhaitant en savoir plus sur le travail de Mamoru Hosoda. Mention spéciale pour le travail iconographique, avec de nombreux visuels inédits.

Extrait de Tout L’Art de Mamoru Hosoda

Disponible en français aux éditions Huginn & Muninn, Tout L’Art de Mamoru Hosoda est disponible pour 35€ environ.
Le livre compte 272 pages au format 260x312mm.

Notez enfin que le dernier film de Mamoru Hosoda, Belle (voir notre critique), sort le 8 juillet en DVD et Blu-Ray chez All The Anime.

Extrait de Tout L’Art de Mamoru Hosoda

A Lire également

Laissez un commentaire