Douglas Trumbull
Accueil » Douglas Trumbull (1942-2022) : un pionnier nous quitte

Douglas Trumbull (1942-2022) : un pionnier nous quitte

Temps de lecture : 2 minutes

Douglas Trumbull, pionnier des effets visuels qui avait notamment travaillé sur 2001: L’Odyssée de l’Espace, Rencontres du 3ème Type, Star Trek Le Film ou encore Blade Runner, Le Mystère Andromède et The Tree of Life, vient de nous quitter. Il avait 79 ans.
Sa famille a indiqué qu’il luttait depuis deux ans déjà contre la maladie : cancer, tumeur au cerveau, AVC.

Outre son travail d’effets visuels, Trumbull était également un réalisateur. On lui devait Silent Running, le film Brainstorm.

Douglas Trumbull était aussi un inventeur et créateur hors pair : il avait aidé le format Imax à se répandre, avait inventé et breveté de nombreux outils créatifs. Il avait par exemple travaillé sur la conception du processus Showscan, qui s’appuie sur du film 70mm projeté à 60 images par seconde. Cette avancée technique fut, en pratique, surtout utilisée pour des simulateurs destinés à des parcs d’attraction.

Son travail lui avait valu trois nominations aux Oscars (Rencontres du Troisième Type, Star Trek : Le Film et Blade Runner) aux côtés d’autres membres des équipes de ces films, un prix de l’Académie pour le système Showscan, et enfin un Oscar spécial venant couronner l’ensemble de ses contributions techniques.

Pour en savoir plus sur le parcours de Douglas Trumbull, nous vous conseillons notamment de voir ou revoir le documentaire Trumbull Land (2018), disponible en VOD sur Vimeo.

Plusieurs vidéos disponibles en ligne reviennent par ailleurs sur son travail :

  • Un reportage en sa compagnie issu de l’émission BiTS d’ARTE :
  • Une vidéo de la chaîne CGM sur Star Trek le Film, avec intervention de Trumbull :
  • Une masterclass lors du TIFF :
  • Enfin, une conférence qui avait suivi une projection du documentaire Trumbull Land, avec Douglas Trumbull, le réalisateur Grégory Wallet, le producteur Jean-François le Corre, Erwan Floch’lay et Nicolas Thévenin de la revue Répliques.

A Lire également

3 commentaires

rls 12 février 2022 at 23 h 39 min
Hé ben, on peut dire qu’il a eu unu vrai impact sur son secteur. Merci pour le recueil de contenus le concernant, c’était très intéressant à regarder.
frenchy pilou 13 février 2022 at 14 h 49 min
Une légende!
frenchy pilou 13 février 2022 at 14 h 51 min
Bruce Dern dans Silent Running : culte! :cool:

Laissez un commentaire