HTC VIVE
Accueil » Tracking, mains, batteries : HTC VIVE améliore son écosystème

Tracking, mains, batteries : HTC VIVE améliore son écosystème

HTC VIVE vient d’annoncer quelques nouveaux produits et améliorations logicielles pour son écosystème de réalité virtuelle, et plus particulièrement pour le VIVE Focus 3.

Un nouveau capteur pour le tracking

Le groupe a dévoilé le VIVE Wrist Tracker – photo ci-dessus -, un capteur de suivi pensé pour fonctionner en tandem avec le VIVE Focus 3 et son tracking inside-out (autrement dit, le suivi de la position et de l’orientation du casque est fait via des capteurs situés sur le casque, et non pas à l’aide de balises positionnées autour de la personne qui porte le casque).

Ce capteur permet d’améliorer le suivi des mains mais peut aussi être fixé sur des accessoires afin de suivre la position d’objets réels : outil, épée, props…
Par rapport au Vive Tracker classique ou aux manettes standard du Vive Focus 3, ce Wrist Tracker est plus léger (63g) et compact. L’autonomie est de 4h d’usage constant, la recharge se fait en USB-C.

Sur le plan technique, le suivi se fait via des LEDs intégrées au tracker. VIVE explique cependant que même quand les caméras du casque ne voient pas le tracker (par exemple lorsque les bras sont au-dessus de la tête), des données inertielles permettent de prédire les mouvements et donc d’avoir une bonne idée de la position des mains.

VIVE explique que son produit vise essentiellement le location based entertainement (LBE) : salles d’arcade VR ou usages sportifs, par exemple.
Enfin, un modèle CAD du tracker sera mis à disposition afin de faciliter la création de docks et harnais tiers.

Un chargement amélioré

En parallèle, VIVE annonce une sacoche de chargement qui propose notamment de l’appairage automatique du casque et des manettes : utile si vous disposez de plusieurs casques et manettes et que vous avez tendance à mélanger le matériel, ou pour le rangement du matériel en location based entertainement.

Côté batteries, VIVE lance aussi un accessoire permettant de charger jusqu’à 4 batteries VIVE Focus 3 en simultané.

Le logiciel s’améliore

Enfin, VIVE déploie ou annonce quelques améliorations logicielles : support OpenXR sur Viveport, arrivée prochaine du WiFi 6E pour le Focus 3 (initialement uniquement aux USA, Royaume-Uni, Allemagne), ou encore support des marqueurs OpenCV ArUco, qui sont en quelque sorte un QR Code qui sert de référence de positionnement : une fonction surtout utile pour les grands espaces, et donc le location based entertainement.

On se rendra sur l’annonce officielle pour plus de détails.

Un marqueur OpenCV ArUco

A Lire également

Laissez un commentaire