The Animation Showcase : Le meilleur de l’animation, gratuitement !

La plateforme en ligne The Animation Showcase a mis à jour ses contenus : courts-métrages en lice pour les oscars, projets en avant-première ou en exclusivité. Et surtout : si vous étudiez/travaillez dans le milieu de l’image, c’est gratuit !

Quel est le programme ?

Dans la liste des films proposés, on retrouve par exemple :

  • Robin Robin, la comédie musicale en stop-motion des studios Aardman, un mois avant sa sortie sur Netflix ;
  • The Windshield Wiper, nouveau court-métrage d’Alberto Mielgo (connu pour son travail sur la direction artistique de Spider-Man: New Generation et pour l’épisode The Witness de Love, Death And Robots)
  • Maman Pleut des Cordes, moyen-métrage de Hugo de Faucompret primé à Annnecy ;
  • La Fée des Roberts, court réalisé par Léahn Vivier-Chapas chez Folivari ;
  • Souvenir Souvenir de Bastien Dubois, un court-métrage évoquant la guerre d’Algérie et les relations entre générations, sur lequel nous vous avions proposé une interview ;
  • Des courts étudiants en lice pour les Oscars comme le sublime Je Suis Un Caillou (nous vous avions proposé une interview à son sujet), le très touchant Les Chaussures de Louis, La Source des Montagnes et son univers unique ;
Je Suis Un Caillou

Vous l’aurez compris : la sélection est eclectique, et vous y trouverez forcément quelque chose à votre goût. Si pour le moment on y trouve uniquement des courts-métrages, un long-métrage devrait arriver début 2022…

Pourquoi, qui, comment ?

Des films inédits, gratuitement ? Est-ce bien légal ?
Hé bien oui : à l’origine de cette initiative on retrouve Benoit Berthe Siward, qui travaille notamment sur la promotion de courts-métrages pour les Oscars.

Historiquement, il organisait des projections au sein des studios d’animation. Avec le Covid, et donc l’impossibilité de faire des projections physiques, il a décidé de lancer une plateforme en ligne. Il faut travailler/éditeur dans le secteur de l’animation ou du cinéma au sens large pour être accepté ; une condition indispensable pour que les ayants droits fassent confiance à la plateforme, sans pour autant mettre à mal leur participation à de futurs festivals. En pratique, les inscriptions sont validées à la main.

Pour plus d’informations sur la démarche, nous vous invitons à lire ou relire notre interview de Benoit Berthe Siward, publiée fin 2020. L’article évoque la plateforme mais aussi les autres initiatives de Benoit Berthe Siward, et les techniques de promotion des films pour les remises de prix.

Comment s’inscrire ?

Si vous travaillez dans l’animation ou le cinéma, il suffit de remplir le formulaire d’inscription avec votre mail, et une preuve (LinkedIn, lien vimeo ou autre) de votre travail dans le milieu de l’animation. Vous recevrez un lien avec votre mot de passe si l’inscription est validée: 

Cliquez ici pour accéder au Portail d’inscription de la plateforme de streaming

A Lire également

Laissez un commentaire