Exaion
Accueil » SIGGRAPH 2022 : Exaion présente ses solutions cloud

SIGGRAPH 2022 : Exaion présente ses solutions cloud

Temps de lecture : 3 minutes

L’entreprise française Exaion sera cet été au SIGGRAPH 2022 (du 8 au 11 août à Vancouver), et y montrera ses solutions cloud pour les studios d’animation et effets visuels.
Filiale d’EDF, Exaion fournit des services dédiées pour l’industrie 2D/3D, grâce à des partenariats avec deux entreprises déjà spécialisées dans ce domaine. La vision d’Exaion: permettre aux indépendants et petites/moyennes structures de devenir des « entreprises étendues », avec une offre 100% numérique, collaborative et évolutive. L’idée étant par exemple de permettre à l’équipe d’un studio de collaborer avec des freelances et d’autres studios partenaires au sein d’un même espace numérique. Et puisque les services sont évolutifs, un studio peut renforcer ponctuellement son stockage en ligne ou sa puissance de calcul si un projet le nécessite.

A l’approche du SIGGRAPH, Exaion fait une double annonce.

Exaion se déploie en Amérique du Nord

Exaion nous explique que selon eux, beaucoup de studios adopteront Omniverse, la plateforme de collaboration temps réel dans le cloud de NVIDIA. Celle-ci permet pour rappel de partager des données, travailler sur des projets 3D et jumeaux numériques, ou encore de développer des outils spécifiques. Exaion se penche donc sur le sujet et veut déployer Omniverse sur ses serveurs, de façon à ce que les studios disposent d’une solution clés en mains, sans avoir à gérer d’installation fastidieuse.

Pour y parvenir, Exaion a formé un partenariat avec deux sociétés déjà bien implantées dans le secteur de la création numérique :

  • Progiss, partenaire de 3DVF et société française spécialisée dans les solutions logicielles, matérielles, les services à destination des studios créatifs, des artistes freelance ou encore des écoles d’animation/effets visuels/jeux vidéo ;
  • Daregraphic, société spécialisée dans les remote graphics située à Montréal.

Concrètement, Progiss et Daregraphic vont aider Exaion à déployer Omniverse, mais aussi aider les studios à définir leurs besoins avant de basculer vers cette plateforme, et les aider à faire la bascule. Exaion explique que son objectif est de faire en sorte que les clients se concentrent sur leur coeur de métier, Exaion/Progiss/Daregraphic gérant la maintenance et la partie technique.

Cette offre, qui sera donc notamment disponible en France, pourra peut-être faciliter l’adoption d’Omniverse, d’autant que les entités de petite/moyenne taille n’ont pas forcément le temps ou les ressources nécessaires pour gérer la partie technique d’un tel système : la déléguer a donc du sens. Cela pourra aussi inciter des studios à tester Omniverse sans risque pour voir si l’outil répond à leur besoin : ces derniers mois, nos échanges autour d’Omniverse avec différentes entreprises du secteur montraient clairement qu’un travail d’évangélisation est encore nécessaire pour convaincre les studios à faire le saut.

Exaion donnera plus de détails sur ces sujets durant le SIGGRAPH 2022.

Des solutions cloud bientôt disponibles en Amérique du Nord

Jusqu’à présent, les studios d’Exaion étaient localisés en France, puisque leur maison mère est EDF. L’entreprise ne proposait donc pas de services cloud hors Europe.

Mais Exaion veut évidemment se développer dans l’industrie créative dans son ensemble. Elle annonce donc qu’une branche canadienne est en préparation, avec un datacenter qui sera installé à Montréal, au Canada.

Exaion précise qu’un premier datacenter d’interconnexion entre l’Europe et l’Amérique du Nord (nom de code: QC0) sera mis en service en août. Il servira de base arrière aux datacenters d’Exaion. L’étape suivante aura lieu en septembre, avec la mise en service d’un premier datacenter à Montréal. Exaion disposera donc de serveurs fonctionnels pour Omniverse à la rentrée.

Exaion au SIGGRAPH : les informations pratiques

Pour plus d’informations sur Exaion et leurs solutions cloud, vous pouvez visiter le stand #1119 durant le SIGGRAPH, et consulter leur site. Exaion partagera son stand avec ses deux partenaires : Progiss pour les clients en France/Europe que vous pouvez contacter par e-mail, Daregraphic pour l’Amérique du Nord qui dispose d’une page contact. Vous pouvez les contacter si vous souhaitez planifier un rendez-vous durant le SIGGRAPH.

Précisons enfin que 3DVF sera au SIGGRAPH 2022 en tant que partenaire média officiel. N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux (YoutubeTwitterInstagramLinkedInFacebook) pour ne rien rater de notre couverture du salon, et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur place!

A Lire également

Laissez un commentaire