SIGGRAPH 2020 : Nira, des assets de production dans votre poche et en temps réel

L’édition 2020 du SIGGRAPH est l’occasion de vous présenter Nira, un produit déjà entrevu l’an passé sur le salon.

A première vue, Nira se présente comme une n-ième plateforme de collaboration et reviewing. Mais le produit dispose d’atouts intéressants : il est capable d’afficher en temps réel dans un navigateur des assets de production, qu’il s’agisse de modèles comportant des milliards de polygones ou disposant de textures 32K. Le tout, y compris sur votre smartphone.

Pour y parvenir, Nira s’appuie évidemment sur le rendu dans le cloud, et le rendu est streamé en temps réel à la personne qui utilise l’outil. Le temps de latence réduit rend l’expérience très proche du temps réel classique, en local.
Cette approche a plusieurs avantages. En permettant la visualisation d’assets très lourds, on peut faire du reviewing sur des tablettes, smartphones sans avoir à créer des versions optimisées : utile, par exemple, pour passer en revue des assets ZBrush bruts en début de projet, sans se soucier de leur poids.
En outre, l’équipe de Nira souligne le gain en termes de sécurité : les assets ne sont jamais envoyés aux personnes qui font la review. Et si la perspective d’utiliser le cloud d’un tiers vous chagrine, pas de souci, il est possible d’utiliser votre propre cloud, ou même d’opter pour un système 100% local dans votre studio.

Nira dispose d’autres fonctionnalités intéressantes : support de multiples formats natifs et courants, possibilités de conversions de formats, envoi des assets via une API ou un simple glisser-déposer, support des animations.

Edité par dRaster, Nira est disponible en accès anticipé : il vous faudra contacter l’entreprise via le site officiel pour vous frotter au produit.

Pour plus d’informations, on pourra aussi se plonger dans cette démonstration faite sur scène l’an passé, suivie d’autres exemples plus récents (dont un modèle de Gaël Kerchenbaum, que nous avions interviewé en 2017).
Enfin, signalons que Nira a reçu une bourse Epic Games Megagrant en mai dernier, ce qui devrait aider son développement.

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite