SIGGRAPH 2020 : les bulles de savon s’animent et vieillissent

Le rendu d’une simple bulle de savon est un sujet complexe, qui a fait l’objet de recherches poussées. Si des approches basiques ont pu être suffisantes dans certains cas, en particulier sur des images fixes, les choses se compliquent en animation : une bulle n’est pas un simple phénomène statique et de multiples effets ont un impact majeur, des mouvements du fluide qui font varier son épaisseur à des éléments aussi anodins que l’évaporation.

La publication A Model for Soap Film Dynamics with Evolving Thickness du SIGGRAPH 2020 entend faire évoluer cet état de l’art. Sans trop rentrer dans les détails physiques, complexes et que nous vous laisserons découvrir dans la publication elle-même, l’idée globale du projet de recherche est de prendre en compte l’épaisseur de la bulle de savon dans les équations de mécanique des fluides qui régissent les mouvements de celle-ci.
Avec cette approche, et comme on peut le voir en vidéo, les chercheurs obtiennent une simulation plus réaliste de l’apparence de la bulle, à la fois dans les mouvements de couleur en surface et dans son animation. Effets de convection, ondulations, drainage du liquide, évaporation sont pris en compte.

Notez enfin que la page du projet, indiquée plus haut, proposera bientôt du code source.

A Model for Soap Film Dynamics with Evolving Thickness
Auteurs :
Sadashige Ishida*, Peter Synak*, IST Austria
Fumiya Narita,
Toshiya Hachisuka, The University of Tokyo
Chris Wojtan, IST Austria
*premiers auteurs, par ordre alphabétique

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite