Nous poursuivons notre couverture des projets de fin d’études de la promotion Jeu Vidéo 2022 d’ARTFX Montpellier : après Alaska, voici donc Shutter !
Entre puzzle et aventure, Shutter vous propose d’incarner Keith, nouvel employé dans dans un mystérieux centre de recherche au nom évocateur : L.I.E. (Learn, Investigate and Exploit).
Il vous faudra explorer les lieux, qui sont en proie à des phénomènes physiques surprenants. Pour progresser, vous disposerez d’un appareil photo capable de téléporter des objets et de changer leur taille.
Shutter baigne dans une ambiance rétro réussie, inspirée par le design Space Age/Age Atomique et les années 50. Son game design et son game play évoquent des classiques comme Bioshock (ambiance rétro, lieux à explorer, éléments d’information à glaner) ou Portal avec ses énigmes à résoudre via une mécanique de gameplay originale. Au détour d’un couloir, on aura parfois l’impression de plonger dans une oeuvre d’Escher ou dans un pastiche de film d’espionnage doté de gadgets.
L’appareil photo est une bonne trouvaille, qui permet de créer des énigmes assez variées : en capturant les objets photographiés, que vous pourrez re-matérialiser plus loin, il vous faudra actionner des machines et plateformes, contourner des obstacles, voire même agir sur le décor.
A noter : la couleur joue un rôle important dans la compréhension des éléments sur lesquels vous pourrez agir, mais l’équipe n’a pas oublié les personnes daltoniennes, et des modes d’affichage dédiés sont proposés.
Shutter est disponible gratuitement, et compatible PC.
Crédits :
ARTFX 2022
- Clément Ciranna – Programmer
- Joris Doucet – Character Artist
- Thomas Le Roux – Game Designer & Level Designer
- Clara Lopez – Game Designer & UX/UI Designer
- Julian Macias – Technical Artist & Programmer
- Allan Magagnosc – Environment Artist & Material Artist
- Vincent Medeiros – Art Director & Concept Artist
- Samuel Hoareau – VFX Artist
- Guilhem Perez – 3D Animator
- Corentin Zimmermann – Props Artist
- Thomas Bruyneel – Props Artist
AUDIO WORKSHOP
- Alexis Corsand – Sound Designer
- Jules Feydy – Lead Sound Designer
- Mickael Merrheim – Sound Designer
- Lucas Pauzies – Sound Designer
MAAAV
- Federica Alfano – Composer
- Mathis Marchal – Composer
- Roman Perreton – Composer
VOICE ACTORS
- Mark Kaczmarek – Robby
- Hugo Scott – Scientist