Shapelab : la création 3D en VR s’améliore

L’éditeur Leopoly a récemment mis à jour ShapeLab, sa solution de création 3D en réalité virtuelle.

L’outil dispose désormais de capacités bien plus étendues : en plus de fonctions de modélisation polygonale permettant de sculpter et transformer vos créations, Shapelab propose désormais un système de peinture (vertex painting), des masques pour la peinture ou sculpture, ou encore de nouveaux modifiers pour la modélisation.

En outre, un mode Scene et la gestion du multi-objets font leur apparition. Les fonctionnalités associées sont déjà intéressantes (opérations booléennes en particulier) mais encore incomplètes. L’équipe précise qu’elle compte améliorer progressivement cet aspect de Shapelab (avec par exemple la sélection multiples ou l’organisation hiérarchique des objets).
Par ailleurs, les formats FBX, SL3D (projet ShapeLab) sont désormais supportés, en plus des formats OBJ, STL, GLB déjà gérés, et ce en import comme en export. Enfin, de nouveaux matériaux et environnements sont inclus.

Shapelab est disponible sur Steam. L’outil est payant mais très abordable. Il est compatible avec la plupart des casques du marché, qu’ils viennent de chez Oculus, Vive, Valve ou compatibles Windows Mixed Reality.

The Thinker – Cody Rutty
Discord – Tom Aust
Kiss – Tom Aust

A Lire également

4 commentaires

K
kin4n 22 septembre 2021 at 8 h 56 min
superbes les 2 sculpts a la fin de l article. Grosse maitrise
frenchy pilou 22 septembre 2021 at 10 h 34 min
Est-ce vraiment plus confortable, plus rapide qu’un stylet et une tablette ?
Et ce bout d’interface virevoltant sans cesse comme un moustique doit donner des envies de l’écrabouiller! :)
K
kin4n 23 septembre 2021 at 9 h 29 min
perso je trouve ca inutilisable. C est extremement douloureux pour les epaules passe 30 minutes. Mais le relief aide bcp. Apres si on s entraine 3h par jours comme fujita … pkoi pas
Shadows 23 septembre 2021 at 9 h 55 min
@frenchy pilou @kin4n Clairement, pour un usage long, une tablette reste plus reposante. Je vois vraiment ça comme un outil ponctuel, pour de l’esquisse, review, que l’on complète avec des outils classiques.

Laissez un commentaire