Agraf
Accueil » Séries feuilletonnantes: une table ronde mercredi 18 mai

Séries feuilletonnantes: une table ronde mercredi 18 mai

Temps de lecture : < 1 minute

L’AGrAF (Auteurs Groupés de l’Animation Française), organisation qui rassemble des auteurs et autrices d’oeuvres animées, annonce sa prochaine table ronde.

Intitulée « Les séries feuilletonnantes : un territoire encore à défricher« , elle se tiendra le mercredi 18 mai à 19h, à la Maison des auteurs de la SACD (7 rue Ballu, Paris).

Autour de la table, on retrouvera :

  • Anne-Claire Lehembre, scénariste, co-scénariste de la série Tobie Lolness, co-présidente de l’AGrAF (qui assurera la modération)
  • Sébastien Cosset (auteur graphique, Tobie Lolness),
  • Jean-Luc François (réalisateur, Les Mystérieuses Cités d’Or),
  • Thierry Gaudin (scénariste, Tobie Lolness, Heidi),
  • Delphine Maury (productrice, TobieLolness) ;
  • Guillaume Mautalent (scénariste, Les mystérieuses Cités d’Or,Les Quatre de Baker Street, La Rivière à l’envers).

Voici la présentation de cette table ronde:

Après l’âge d’or des années 1980-90, peu de séries de ce genre ont été produites en animation, hormis quelques exceptions comme Galactik Football, Les Cités d’Or, ou Heidi… Mais le feuilleton se développe à nouveau, notamment avec l’arrivée des plateformes numériques, et plus largement la VOD qui y trouvent un moyen de fidélisation du public. De nombreuses sociétés de production se lancent dans des projets avec des pratiques contractuelles et une organisation du travail empirique. C’est un territoire à explorer tant au niveau de la création que des rapports avec les sociétés de production, les diffuseurs, le financement, les rémunérations, ou encore les outils de travail.

L’inscription se fait en ligne et est gratuite. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, la table ronde sera aussi retransmise sur Facebook, en direct et en accès libre.

A Lire également

Laissez un commentaire