Séraphine

Séraphine : une héroïne sur les ruines de la Commune [Cartoon Movie 2021]

Nous poursuivons notre couverture de Cartoon Movie 2021 avec Séraphine, un projet de long-métrage en animation 3D et stop-motion dont on retrouvera le teaser ci-dessous à 3 minutes 15 :

Porté par Little Big Story, JPL Films et Tu Nous Za Pas Vus, avec Sarah Van Den Boom à la réalisation, Séraphine mêle histoire, luttes sociales et recherche de ses origines. Il s’agit en fait de l’adaptation du roman du même nom signé Marie Desplechin et paru chez L’Ecole des Loisirs.

Le film nous place donc, comme le roman, dans le Paris de 1885 et en pleine construction du Sacré-Coeur, quelques années après la Commune de Paris (1871) et son écrasement sanglant. La jeune Séraphine, vit chez la couturière qui l’a élevée, entourée de personnages variés (un vieux curé, une veuve renfrognée, une tante prostituée…) et refusant le métier de couturière qu’on veut lui imposer. Elle n’a qu’une idée en tête : retrouver ses origines et son père, dont personne ne parle.

Si Séraphine évoque la fin d’un idéal et les difficiles conditions de vie de l’époque (inégalités, droits des femmes), il ne s’agit pas pour autant de proposer un projet sombre, a expliqué l’équipe. L’objectif est plutôt de créer une oeuvre « drue et optimiste » qui proposera un « regard artistique et politique ». Mais aussi d’explorer des thématiques qui restent d’actualité.

Le sujet traité nécessitait des décors recréant le Paris de la fin du 19ème siècle, mais aussi des foules : la stop-motion ne pouvait donc à elle seule être suffisante, sous peine de nécessiter un budget démesuré. C’est dont tout naturellement que l’équipe s’est tournée vers un mélange de techniques, avec de la 3D pour certains éléments.

Passage à l’âge adulte, retour sur un évènement marquant de l’histoire de France, luttes sociales : Séraphine est un projet dense et riche en thématiques, ambitieux et d’actualité puisque les commémorations des 150 ans de la Commune de Paris ont débuté.

Nous aurons évidemment l’occasion de vous reparler du projet au fur et à mesure de son avancée.

A Lire également

Laissez un commentaire