Revopoint POP

Revopoint POP : un scanner 3D en lumière structurée à prix très doux

La société Revopoint a lancé une campagne de financement participatif pour le scanner 3D Revopoint POP. La promesse : un scanner haute précision mais compact et abordable (à partir de 200€ dans le cadre du Kickstarter).

En pratique, le POP est un boîtier allongé d’une quinzaine de centimètres, de 225g environ. Il se connecte, au choix, à un ordinateur ou un smartphone/une tablette (comptabilité Windows 8/10, Android 6 ou supérieur, iOS, Mac OS), et peut alors être utilisé pour numériser un objet.

Le scan utilise la technique de la lumière structurée infrarouge : un projecteur projette un motif, capté par deux caméras situés aux extrémités de l’engin : la déformation du motif permet de déduire les détails de la surface de l’objet.
Enfin, un capteur RGB permet de disposer d’une texture pour le modèle 3D.
Le scan se fait en balayant le modèle à numériser, avec une distance de travail de 30cm environ.

Au niveau des spécifications, Revopoint annonce une précision allant jusqu’à 0,3mm mais en conditions de laboratoire : elle sera donc évidemment plus faible en pratique.

Vu la technologie employée, le système peut scanner une large variété de surfaces (les éléments transparents ou très réfléchissants nécessiteront une préparation, par exemple l’application de poudre).

Voici la vidéo de présentation du produit :

L’entreprise a aussi mis en ligne plusieurs vidéos de démonstration, et des modèles sur Sketchfab. Vous en retrouverez une sélection ci-dessous.

Derniers points : par défaut, le kit proposé comporte le scanner, des marqueurs (utiles pour les objets difficiles à numériser) et quelques accessoires. Des compléments sont proposés, comme des marqueurs supplémentaires, une table tournante

Pour plus de détails et soutenir le projet, on se rendra sur Kickstarter. Les livraisons sont prévues à partir de mars.

Comme toujours, notez que les campagnes de financement participatif ne sont pas sans risques : nous vous invitons à bien regarder les détails de la page du projet, ainsi que la qualité des scans issus du produit, avant de vous lancer.
Notez enfin que le scanner Revopoint POP sera disponible commercialement par la suite, mais à un prix plus élevé.

A Lire également

2 commentaires

Shadows 7 janvier 2021 at 11 h 09 min
La partie texturing semble en retrait par rapport à de la photogrammétrie, par contre la géométrie est assez convaincante au regard du prix, de la rapidité d’usage et de la mobilité…
Entre ce genre de solution et les nouveaux iPhones dotés d’un LiDAR, capturer rapidement des éléments avec retour en direct et sans nécessiter de station/ordi portable devient enfin possible : une très bonne nouvelle, même si la qualité est moins bonne qu’avec des approches plus lourdes !
singaii 17 mars 2021 at 14 h 08 min
reste a voir si un workflow "composite" est possible en récupèrant les photos isues de la capture et en les traitant à part ou en projection. il reste la possibilité d’ajouter un apn au rig. en tout cas la rapidité de traitement est sans commune mesure, si on ne souhaite pas pousser trop en avant les détails.

Laissez un commentaire