L'Attaque des Titans
Accueil » Rencontre avec Dorian Coulon, animateur sur l’Attaque des Titans

Rencontre avec Dorian Coulon, animateur sur l’Attaque des Titans

Découvrez une interview de Dorian Coulon, animateur autodidacte qui a travaillé sur la saison finale de L’Attaque des Titans (進撃の巨人 / Shingeki no Kyojin en VO).

Comme il l’explique dans la vidéo, son contact avec le studio MAPPA s’est fait en postant sur Twitter une séquence d’animation au stade du layout, qui lui a valu deux propositions dont celle de MAPPA, au départ sur une autre série (qu’il a déclinée), puis sur L’Attaque des Titans quelques semaines plus tard. Fan de la série, il a sauté sur l’occasion et a donc travaillé sur de multiples séquences, depuis la France.

Il revient sur les méthodes de télétravail mise en place par le studio, de la réception d’assets au travail sous Clip Studio Paint, son degré de liberté artistique, la nécessité pour le studio de mêler animation 2D et 3D pour optimiser la production.

Dans l’ensemble, l’interview montre donc qu’il est parfaitement possible pour des artistes autodidactes talentueux et passionnés de travailler sur des séries à succès, notamment en postant des travaux sur les réseaux sociaux pour se faire remarquer.
Mais les propos rappellent aussi que même sur des projets reconnus, les rémunérations sont loin d’être à la hauteur : à 10 minutes 20, Dorian Coulon confirme que les salaires dans l’animation japonaises restent très bas. Il indique avoir été rémunéré 3500 yens par plan, soit moins de 30€.

Ressource évoquée dans la vidéo : la chaîne Rayjii.

A Lire également

1 commentaire

phicata 4 mars 2022 at 17 h 10 min
Il indique avoir été rémunéré 3500 yens par plan, soit moins de 30€.
:oops:
Choqué!

Laissez un commentaire