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Création d’un chemin en Nurbs

CREATION DE CHEMIN EN NURBS

 

 

Voici mon premier tutorial qui n’a aucune prétention, je ne suis qu’un débutant mais c’était juste pour aider un ami à créer un route futuriste qui tourne autour d’une tour.
J’en ai fait un tut car il permet de connaître quelques bases élémentaires de Maya.

Il y a bien sûr une multitude d’autres façons d’obtenir ce résultat, mais celui que je vous propose me parait simple et on peut l’employer pour n’importe quelle autre modélisation.

Dans Maya, pour attacher deux surfaces, c’est simple, il suffit de sélectionner les deux surfaces et de faire « Edit Nurbs>Attach surfaces »

Seulement on va s’en servir ici pour faire un chemin !

 

C’est simple :

 

 

 

 1 – On crée un plan Nurbs en faisant « Créate > Nurbs Primitives > Plane » 

 

  

 

 

2 – On fait un petit « Rotate » en X de -15 degrés de ce plan et on le « Translate » en X de 5 comme ceci,

 

 

 

 

 

 

 

 

3 – Ensuite on met son « point de pivot » au centre de la grille en tapent  sur « Inser » et en sélectionnant « Snap to Grids » puis en le déplacent sur la grille.


 

4 – On va maintenant le dupliquer pour former le chemin, faites « Edit>Duplicate>Option », 

 

 

 

5 – Dans les options de duplicate, mettez : -0.4 dans « Translate Y » et 15 dans « Rotate Y » puis 40 dans « Number of Copies », laissez le reste comme il est,

 

 

 

 

 

6 – Ce qui nous donne ceci,

 

  

 

 

7 – Maintenant, on va attacher tous ces carrés pour former le chemin.

 

Sélectionnez les deux premiers carrés et faites « Edit Nurbs > Attach Surfaces », 

 

 

 

 

 8 – Ce qui nous donne ceci,

 

 

 

 9 – Pour le reste il suffit de sélectionner les carrés suivant en pressant « Shift » pour avoir les deux sélectionnés et des les attacher comme précédemment, appuyez sur « G » pour rappeler l’outil précédent, 

 

 

 

10 – Au bout du neuvième, ça déconne, mais pas de panique, il suffit de sélectionner les deux carrés suivants et c’est reparti !

 Au final, on obtient 5 parties,

 

 

 

 11 – Maintenant, on sélectionne les surfaces crées et on fait « Edit > Delete by Type > History »,

 

 

 

 

12 – Puis on supprime les carrés pour nous donner ceci,

 

 

 

 

 13 – Maintenant on va attacher ces 5 parties de la même façon que les carrés pour nous amener à un seul chemin nickel et sans déformations, 

 

 

 

 14 – on peux si on le veux faire des « Scales » pour lui donner la forme qu’on veux, pour cela il faut d’abord mettes son point de pivot en son centre en faisant « Modify>Center pivot », 

 

 

 

 

15 – Faire un « Delete by Type > History » et un « Modify > Freeze Transformations » pour mettre ses origines à zéro,

 

  

 

 

15 – Voilà le résultat recherché, mais on peut appliquer cette technique de création et d’attachement de surfaces pour n’importe quoi d’autre, sans forcément utiliser « Duplicate »,  

 

 

 

 

 

Exemple :


 Voilà, j’espère que ce petit tutoriel vous aura appris de ptites choses fort utiles !

Réalisation : pitiwazou J

 

 

 

 

 

 

 

Voici une des variantes de creations de chemin en nurbs

 

 

 

Voici une variante de la création d’un chemin en NURBS utilisant une fonction d’animation souvant méconnue appliquée à la modélisation.

 

Placez vous dans la timeline à l’image 1.
create > EP Curve Tool _ placer deux points (Z+5 et Z+7) tout en pressant sur « X » (snap to grid) et appuyer sur entrée.
Avec la droite sélectionnée cliquez sur « S » (crée une image clé)

 

 

 

placez vous dans la time line à l’image 100.
Avec la droite sélectionnée, rentrez les valeurs suivantes dans la channel box : rotate y = 540 ; translate y = -15
Avec la droite sélectionnée,cliquez sur « S » (crée une deuxième image clé)

Aller ensuite dans le menu animate > Create Animated Sweep

 

 

 

 

 

rentrez les valeurs suivantes : Time Range > start/end
Start Time > 1 ; End Time > 100
et appuyez sur Anim Sweep.

 


 

 

Et voila le résultat.

 

 

 

Réalisation : Judikaël.

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