Accueil » Rédactions » Illustration de Mouclier Joël – Le Monde Des Fées

Illustration de Mouclier Joël – Le Monde Des Fées

Etude de l’illustration de Joël Mouclier – 3dsmax7

 

 

L’illustrateur Joël Mouclier nous fait découvrir sa méthode de travail relative à la mise en place de l’illustration qui lui a permis de remporter la seconde place de notre dernier concours « Le Monde des Fées ». Vous trouverez dans les pages qui suivent une présentation de l’auteur, accompagné d’une succession de planches montrant ses différentes phases de recherche et de création.

Autoportrait : Joël  Mouclier :

J’ai eu l’occasion de dessiner « Les Remparts d’Ecumes » (2 tomes), « Dragons » (2 tomes) , »Sémio » (2 tomes) aux éditions Delcourt. Et là, je n’arrive plus à m’y remettre, c’est définitivement trop dur la BD, il y a trop de cases dans les pages, et un jour quelqu’un m’a dit : « ton travail c’est de déssiner…». Alors, je me suis vexé et j’ai arrêté la BD!
En freelance, j’ai fait des illustrations et du design pour des jeux vidéos, ce sont de gros dessins qui remplissent toutes la page, mais pas trop grande la page quand même ;-).

J’ai donc dessiné les décors d’ Alone in the Dark 3, c’était très vilain, mais c’est normal c’était un jeu vieux ! J’ai aussi travaillé sur Prisonner of Ice, lui c’était un monstre avec une tête de poulet, et des tentacules à la place des bras ! Enfin récemment, j’ai officié sur des designs de jeux pour les studios Wide Screen Games et Arkane Studios, c’est toujours des dessins de zombies, mais on ne s’en lasse jamais.
Quand tout cela me lasse, je fais de la 3D, c’est mon hobby ! D’accord il y a mieux comme hobby : ça n’aide pas pour trouver un copine, mais les poissons japonais ça meurt, et les bonsaïs faut les arroser ! Donc la 3D c’est parfait et j’ai commencé avec 3ds2 sous Dos sur un 486 66mhz avec 16 mg de RAM, une vrai bête de course, il marche toujours… A l’époque on les construisait en fer, les ordinateurs c’était prévu pour durer !


Enfin voici mon site.


Le rendu utilisé est le scanline standard de 3dsMax
(parce que les moteurs type Mentalray sont trop compliqués et c’est souvent trop long à rendre… )

 

 

Croquis préparatoires

 

 

Repérages photos dans la campagne grenobloise, une souche qui m’a bien inspiré.

Le champignon m’a aussi bien inspiré; d’ailleurs comme on peu le voir j’en ai mangé un morceau !

 


J’ai fait plusieurs photos de la souche en tournant autour.

Et j’en ai réalisé cette texture avec Photoshop.

 

 

 

Et j’en ai fait cette chose bizarre qui ressemble à un poulpe !

 

 


Personnages :

 

 

 

Recherche d’expression de l’elfe qui a un peu abusé de la pipe.

 

 

Cheveux en patch

 

 

Recherches d’attitudes

 

 

Feuille modélisée en patch

 

Pour les grosses branches torturées, j’aurais pu utiliser Zbrush mais je ne sais pas m’en servir, c’est trop compliqué, donc je suis parti d’un simple cylindre mappé très subdivisé, puis j’ai utilisé l’outil Paint Deform dans 3dsMax, un petit plugin de Peter Watje qui est désormais intégré dans 3dsMax 7; un peu la même chose que Zbrush en plus léger!

Puis alternance de « multirez  » et « meshsmooth » pour alléger et lisser le mesh…
Cela donne un maillage pas très catholique de près, mais de loin, la grosse branche torturée fonctionne bien, et a été réalisée en un temps record; en prime, les coordonnées de mapping sont préservés!

 

 

 

 


Télécharger l’image haute définition ( 1800*1439 )

Chargement....

A Lire également