Making-of : Défi Outil, par Claire Cuvillier

Défi outil

 

Shading

J’ai utilisé des shaders Arnold : aiStandard, ai Utility, ai AmbiantOcclusion.

 

Matériaux

Détail des shaders pour la perceuse et l’établi :

 

shaders

(version HD)

 

Lighting

– sIBL-GUI
Comme point de départ de lighting, j’ai utilisé sIBL-GUI.
Le logiciel sIBL-GUI, gratuit, a été conçu par Thomas Mansencal alias KelSolaar, je vous le conseille vivement !
J’ai choisi le set sIBL-GUI de type intérieur de bâtiment industriel désaffecté. Cela m’a permis de donner un début d’ambiance à ma scène.

Le set comprend une HDR et une directionnelle.

 

IBL

– Arnold

J’ai rajouté 4 areas lights Arnold pour compléter le lighting.

 

Area Lights

(version HD)

Vous pouvez voir le résultat de chacune des areas lights dans la vue caméra de la scène.

 

Résultats

(version HD)

 

Légende :

Fig. 01 : area light principal (simulant la lumière extérieur – teinte froide)
Fig. 02 : area light « contre » (simulant 1 light intérieur – teinte + chaude)
Fig. 03 : area light « back » (débouche certaines zones et accentue le specular)
Fig. 04 : area light additionnelle, juste pour réchauffer la teinte de speculaire.

 

Voilà ce que donne l’ensemble du lighting :

 

Lighting

 

Rendu / Compositing

– Le Rendu

Pour le rendu j’ai utilisé Arnold. J’ai décomposé ma beauty en plusieurs passes séparées pour chaque light (direct et indirect diffuse, direct et indirect specular et Zdepth).
J’ai aussi fait quelques render layers : occlusion, fresnel et mask RGB.

 

passes

(Version HD)

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