Making-of : Défi Outil, par Claire Cuvillier

Défi Outil

 

Texturing

 

Toutes les textures (8k) ont été faites avec MARI principalement et Photoshop.
Liste des maps : Color, Roughness, Specular, Bump, Displace (juste l’établi), ANISO, ISO. Je ne vais pas m’attarder sur toutes les textures, mais je vais tout de même vous en montrer quelques-unes.

 

Textures

(version HD)

Légende :
Fig. 01 : map de color de la perceuse
Fig. 02 : map de specular de la perceuse
Fig. 03 : map de roughness de la perceuse
Fig. 04 : map de color de l’établi

 

Pour réaliser les textures, j’ai utilisé allégrement mon compte CGtextures.
Exception faite pour les stickers de la perceuse qui ont été faits sur Photoshop en partant de photos de la référence.

 

Stickers

 

Pour certaines zones de la perceuse je suis passée par des maps de bump plutôt que de modéliser.
Le relief sur la tête de la perceuse : alpha 18 de Zbrush tilée dans MARI. Pour le relief de la rondelle et la tranche de la molette : image tilée, créée dans Photoshop. Sur la molette et la tête de la perceuse : lettres & texte dans Photoshop.

 

maps bump

Pour les détails du bois (rainures, striures…), j’ai utilisé la map de color faite sur MARI en « displace » dans Zbrush (sur le modèle déjà déformé précédemment, comme expliqué dans le paragraphe Modeling). J’ai fait quelques ajustements dans Zbrush (intensité des layers) et réexporté le tout en map de displace en 32 bit float, ainsi que le modèle en subdiv. Level 2.

Etabli

(Version HD)

 

Enfin, j’ai converti toutes les maps en TX pour être utilisées avec Arnold.

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