Smartsuit pro II, imaginez et capturez vos mouvements

Ce 27 octobre, le leader de la motion capture pour les créateurs indépendants, a annoncé le lancement de sa nouvelle génération de combinaison, la Smartsuit Pro II.

Cette combinaison pour la motion capture permet à tout utilisateur d’animer des personnages en temps réel, qualité studio, via une simple connexion wifi à l’ordinateur et le logiciel Rokoko Studio. Les utilisateurs peuvent sauvegarder, nettoyer et modifier les données en quelques secondes et les diffuser sur plusieurs outils comme Unreal, Unity, Blender, Maya et IClone.

Situé au cœur de Copenhague, ayant des succursales à Athènes et San Francisco, Jakob Balslev, co-fondateur et PDG, nous a ouvert les portes de Rokoko et livré les principaux axes de développement de cette nouvelle combinaison ainsi que sa vision sur la motion capture.

La communauté Rokoko au centre du développement

Depuis plusieurs années, les composants utilisés dans la motion capture, mais également dans la technologie des smartphones, a considérablement évolué. Rokokko y va vu une opportunité pour améliorer la qualité de ses produits. Grâce au soutien de sa communauté, composée de plus de 30 000 membres dans le monde, l’équipe a commencé par recueillir les informations sur la première version dans le but de commencer le développement de la Smartsuit Pro II.

“Cette mise à jour est basée à 100 % grâce aux retours de notre communauté ; avec autant d’utilisateurs, nous n’avons plus à deviner ; nous savons ce qu’ils veulent

« La première Smartsuit Pro a été conçue pour ‘nous’. En nous demandant « De quoi ont-ils besoin ? », nous avons alors inventé un produit basé sur nos idées. 

Cette fois, c’est le contraire : c’est à notre tour de demander : De quoi ont-ils besoin ? Quels sont leurs problèmes ? Ainsi, nous avons pu résoudre les quatre besoins les plus importants dont nous avons entendu parler : “

-Elevation Tracking : possibilité de suivre le mouvement le long de l’axe Y comme dans les escaliers, ou les échelles.

-Optimisation de la gestion des impacts brutaux afin que les coups de poing, les combats et les chutes ne compromettent pas la qualité des données. “sur notre première combinaison les impacts importants pouvaient créer une exagération des mouvements, car une force de 8G n’était pas suffisante et vous perdiez des données. Nous avons doublé cette force. Si vous frappez quelque chose, vous n’exagérerez pas trop les capteurs ; cela donnera des données nettes à partir de coups de poing, de coups de pied, de tout avec force”, explique Jakob.     

-Meilleure précision du drift, se caractérisant par des temps de streaming plus fiables et plus longs. le drift est l’un des gros changements. Les composants sont meilleurs; nous obtenons beaucoup moins de dérive au fil du temps. Vous pouvez donc enregistrer les mouvements plus longtemps sans avoir de drift.” 

-L’intégration avec les Smartgloves désormais une seule batterie USB-C portable est requise pour alimenter l’ensemble du système de motion capture. Jakob explique : “Jusqu’à présent, vous aviez besoin d’une batterie pour chaque gant et d’une autre pour la combinaison. Maintenant, nous pouvons obtenir une batterie alimentant à la fois les gants et la combinaison. Les Smartgloves restent les mêmes, mais si vous commandez la combinaison, vous aurez un câble qui se branche sur les gants.”

Les précommandes commenceront à partir de ce mercredi 27 octobre, et envoyées sur une base du premier arrivé, premier servi. La livraison commencera en janvier.

Retrouvez toutes les informations sur le Smartsuit Pro II, en cliquant sur ce lien.

Les utilisateurs d’internet, nouvelle cible de Rokoko

Plus de 50 % des utilisateurs de Rokoko sont recensés en d’Amérique du Nord. Nous n’avons rien fait de spécifique sur le marché nord-américain que nous n’avons fait en Europe. C’est une sorte de mentalité là-bas ; vous êtes plus susceptible d’être indépendant et de faire votre bout de chemin ; ils ont été très rapides à adopter nos outils”, déclare Jakob.

Il semble que le secret se trouve dans la facilité d’utilisation de la combinaison mais aussi que le système puisse fonctionner depuis chez soi. Tous ces facteurs ont permis à Rokoko de connaitre une croissance significative pendant la pandémie, leur ouvrant de nouvelles perspectives parmi les utilisateurs “indies”, indépendants.

“Nous avons pu créer un outil qui peut être utilisé depuis la maison ; du jour au lendemain, le monde était forcé de rester à son domicile », dit Jakob. « Beaucoup de gens travaillent en tant qu’entrepreneurs, aménagent leurs propres studios à la maison, créent du contenu et le mettent sur les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs abonnés. Certains sont même sponsorisés ! un rien de temps suffit pour composer quelque chose ; ils ont une idée, ils créent, ils publient.”

Désormais, les artistes utilisant internet semblent être la nouvelle cible de Rokoko . “C’est la tendance qui me passionne le plus. Au fur et à mesure que les indépendants ont une idée, ils peuvent la matérialiser rapidement. Ils n’ont pas le temps d’aller en studio, ils n’ont pas le temps de trouver un acteur, ils veulent juste créer. C’est une utilisation spontanée qu’aucun autre système de motion capture ne peut fournir. Si vous devez calibrer l’ensemble du studio pendant des heures, l’inspiration n’est plus là”, explique Jakob.      

Garder l’esprit “Danois”

La croissance spectaculaire de Rokoko a suscité l’intérêt de grandes entreprises ces dernières années, mais fidèle à sa communauté, ses convictions et ses investisseurs, Jakob souhaite que son entreprise reste danoise.

“J’aimerai rester indépendant ; je ne veux pas laisser tomber notre communauté. À l’heure actuelle, nous avons les outils logiciels, les outils d’animation et le matériel. Il y a une excellente synergie entre ces éléments et les investisseurs.

J’aimerais rester une entreprise danoise pour le moment. Je souhaite garder ici nos liens forts et nos valeurs. Les partenaires que nous avons au Danemark sont fiables, bien connectés et respectés.”

Matias Søndergaard et Jakob Balslev, co-foundateurs portant les Smartgloves

Jakob Balslev a souligné que la réalisation du Smartsuit Pro II est le résultat d’un effort d’équipe. “L’une des raisons pour lesquelles nous réussissons est que nous formons une bonne équipe. Tous les éléments se réunissent et c’est ce qui fait le charme de l’animation. Nous sommes une communauté et nous nous soutenons les uns les autres, a-t-il conclu.

A Lire également

Laissez un commentaire