Image default

SIGGRAPH 2019 : Rencontre avec Mercenaries Engineering

On ne présente plus Mercenaries Engineering : cette société française est à l’origine de Guerilla, solution de rendu, lookdev, assemblage de scène, lighting pour l’animation et les effets visuels. Elle travaille également sur Rumba, futur outil d’animation encore en cours de test et développement.
Nous avons profité de la présence de Mercenaries au SIGGRAPH, sur le Pavillon France, pour faire le point sur l’actualité de l’entité avec Benjamin Legros, co-fondateur de la société : future version 2.2 de Guerilla, partenariat avec Intel et enfin studios clients.

3DVF : La version 2.1 de Guerilla est désormais disponible, et vous présentez au SIGGRAPH la future 2.2 : quelles seront les nouveautés ?

Benjamin Legros – Mercenaries Engineering : Sur la version 2.2, nous allons principalement apporter de grosses optimisations sur le moteur de rendu : nous avons réussi à diviser par deux les temps de rendu sur une scène de test. Nous avons aussi amélioré l’édition des matériaux avec un workflow plus fluide, la possibilité d’intégrer plus facilement du lookdev Substance. Nous avons intégré un nouveau shader de hair basé sur la physique, avec un curseur d’ajustement bien sympathique pour jouer sur l’équilibre qualité vs temps de rendu. Nous travaillons par ailleurs sur l’assemblage de scènes, qui est un élément important de Guerilla ; il s’agit ici de proposer un assemblage dynamique qui permet de faire du multi shots, de changer de shot dans la même scène Guerilla, de travailler dans différents contextes… Ce sont principalement des améliorations dirigées vers la production de films.

3DVF : Vous annoncez un partenariat avec Intel : concrètement, de quoi s’agit-il ?

Cela va avant tout nous permettre d’avoir accès à des machines qui ne sont pas encore nécessairement disponibles sur le marché. Cela se traduit aussi au niveau logistique, et l’accord nous permet d’avoir un accès privilégié aux développeurs Intel, d’échanger avec eux concernant les frameworks de rendu qu’ils sont en train de proposer, comme le denoiser ou l’intégration d’Embree.

3DVF : Est-ce que Rumba fait aussi partie du partenariat ?

Nous n’avons pas encore discuté de Rumba avec Intel, même si nous déboucherons sans doute sur quelque chose de similaire à ce que nous avons mis en place pour Guerilla. Nous nous sommes concentrés sur Guerilla dans un premier temps, puisque c’est notre produit phare et disponible en production.

3DVF : Quelques mots sur les studios avec lesquels vous travaillez, et les dernières productions ayant impliqué Guerilla ?

Oui, nous collaborons notamment avec The Yard, d’où mon sweat-shirt avec leur logo. Ils ont travaillé sur Minuscule, et plus récemment sur Ford vs Ferrari (Le Mans 66 en VF). On peut aussi citer ON Animation à Montréal, à qui l’on doit Le Petit Prince et le film d’animation Playmobil.

3DVF : On imagine aussi que vous profitez du SIGGRAPH pour prendre la température du marché…

Tout à fait, avec notamment la tendance du temps réel (Unity, Unreal), l’excitation autour du rendu GPU…Beaucoup de choses qui font réfléchir, et auxquelles nous nous préparons évidemment.

Pour en savoir plus

Le site de Guerilla ;

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X