Image default

SIGGRAPH 2019 : Rencontre avec les créateurs du simulateur de foules Atoms Crowd

Cette article est disponible en: English (Anglais)

A l’occasion du SIGGRAPH 2019, nous avons pu croiser l’équipe d’Atoms Crowd, solution de simulations de foules développée par Toolchefs.
L’occasion de faire le point sur la version 3 récemment lancée, mais aussi sur l’avenir du produit.

3DVF : Pour les personnes qui n’ont pas suivi les dernières annonces, quels sont les principaux points de la version 3 ?

Toolchefs : Nous avons ajouté le support des ragdolls et d’autres fonctions comme le cache interactif, les champs de force, l’intégration de NVIDIA PhysX. Par ailleurs, en collaboration avec certains clients nous avons amélioré le workflow de layout. Avec cette nouvelle version nous allons dévoiler une nouvelle intégration Unreal Engine. Nous serons en fait le premier outil de simulation de foules dans ce moteur de jeu. Nous avons aussi inclus de nombreuses avancées pour Maya, Houdini et quelques nouveautés mineures.

3DVF : Concrètement, quels studios utilisent Atoms Crowd ?

Toolchefs : Cinesite, Image Engine, BaseFX sont nos clients les plus importants, de même que Reel FX, Luma Pictures.
Le marché au sein de l’industrie VFX est déjà surchargé : il y a Houdini, Golaem et d’autres solutions déjà en place. La principale différence entre Atoms et ces autres produits est notre choix d’une solution standalone. Le moteur lui-même est donc totalement standalone, et nous l’avons intégré en tant que plugin dans des outils comme Maya, Houdini. L’architecture retenue facilite les échanges de données entre applications, par exemple nous pouvons simuler avec Maya, puis envoyer le résultat sous Houdini pour gérer effets et cloth.

Daniele Federico, cofondateur et dirigeant de Toolchefs, lors du SIGGRAPH 2019.

3DVF : Comment voyez-vous l’évolution d’Atoms Crowd dans les années à venir ?

Toolchefs : Notre souhait, et tout particulièrement avec la nouvelle intégration Unreal Engine, est de cibler d’autres marchés comme l’architecture, la réalité virtuelle ou augmentée… Nous ne voulons pas être un simple outil VFX, nous aspirons à être la solution de foules qui sera là pour l’ensemble du marché. Nous allons aussi travailler au niveau de l’IA, le but était que nous puissions être utilisés dans le gaming et d’autres applications.

3DVF : Atoms Crowds est donc disponible pour Maya et Houdini. Avez-vous prévu d’étendre le support à d’autres logiciels ?

Toolchefs : Oui, nous voulons intégrer Atoms Crowd dans d’autres outils. Nous échangeons déjà avec certains éditeurs présents ici au SIGGRAPH, mais nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment. Nous espérons lancer d’autres intégrations l’an prochain. Nous voulons nous assurer que notre base d’utilisateurs s’étende et que notre communauté puisse s’appuyer sur de nouveaux logiciels.

3DVF : Vous aviez lancé une version d’apprentissage gratuite (PLE) d’Atoms Crowd, pourquoi ce choix ?

Toolchefs : A vrai dire, nous avons justement choisi de mettre fin à cette version PLE avec le lancement de la V3, car nous lançons deux nouvelles licences, une Indie et une Free, gratuite. Les deux licences disposent de toutes les fonctionnalités, il n’y a aucune limitation et vous pouvez utiliser tous les produits Atoms.
La licence gratuite vise l’éducation, si vous êtes étudiant vous pouvez vous en servir pour vos projets ; elle peut aussi servir pour des projets à but non lucratif.
La version Indie cible des artistes et studios qui gagnent moins de 100 000$ par an. Elle permet d’utiliser jusqu’à 500£/an de produits Atoms.

3DVF : Outre Atoms Crowd, Toolchefs propose des plugins Maya et Lightwave. Peut-on attendre des annonces dans les mois à venir ?

Toolchefs : Pour les plugins, nous n’avons pas de nouveautés prévues, par contre nous allons progressivement passer en open-source le code de tous nos outils d’animation Maya dans les mois à venir. Nous espérons que la communauté en bénéficiera.

Pour en savoir plus

– le site d’Atoms Crowd, et celui de Toolchefs.
– Notre partenaire Progiss est revendeur exclusif de Toolchefs en France. Vous pouvez donc retrouver ce produit dans la boutique 3DVF.fr ; il est proposé sous forme d’abonnement au mois, trimestre ou à l’année.

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite