Image default

SIGGRAPH 2019 : rencontre avec l’équipe de TVPaint Animation

Toujours au sein du Pavillon France du SIGGRAPH 2019, nous avons pu échanger avec l’équipe de TVPaint Développement, qui édite le logiciel d’animation 2D TVPaint Animation. L’occasion d’évoquer à la fois l’avenir de l’outil, son évolution au cours de ses 28 ans d’existence et l’intérêt d’une conférence comme le SIGGRAPH pour une équipe de développement.
L’interview est agrémentée de vidéos issues de la chaîne officielle du logiciel.

3DVF : Quelles nouveautés présentez-vous au SIGGRAPH ?

TVPaint Developpement : Tout d’abord la version 11.0.9 [NDLR : sortie depuis l’interview], qui élimine notamment de petits bugs. Nous avons aussi, le système de dongle qui devrait évoluer dans les mois à venir, le but étant justement d’éliminer le dongle, d’avoir des licences réseau.

3DVF : Et à plus long terme ?

TVPaint Developpement : Nous travaillons sur un nouveau moteur, car l’actuel s’approche de ses limites et certaines demandes de nos clients deviennent trop complexes à implémenter. Le nouveau moteur permettra de débloquer tout ça.
Nous sommes d’ailleurs aussi présents ici pour trouver de nouvelles idées ou publications qui pourront être implémentées dans notre outil. La vectorisation fait partie des technologies que nous regardons de près, nous avons beaucoup de demandes à ce sujet.
Notre objectif en suivant les nouvelles idées étant aussi de proposer des fonctionnalités avant tout le monde, comme nous avons pu le faire avec le calque de colorisation.

3DVF : TVPaint Animation a désormais 28 ans : quelles ont été les évolutions durant ces dernières années ?

TVPaint Developpement : L’évolution a été très positive, avec un boom durant ces 5 dernières années : de nouveaux studios sont arrivés, et nous travaillons également avec des écoles comme les Gobelins.
En termes de marchés, le Japon se met beaucoup au numérique, c’est un point que nous explorons.

3DVF : Vous avez connu l’essor de l’animation 3D, qui s’est étendue au détriment de l’animation 2D. Comment avez-vous géré cette révolution du marché ?

TVPaint Developpement : Nous existons depuis 1991, avant l’explosion de la 3D. Malgré l’émergence de ce monde 3D énorme, la 2D survit et revient même à la mode, il y a donc une grosse communauté en animation 2D qui soutient notre logiciel.

Pour en savoir plus

Le site officiel TVPaint.

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite