Image default

SIGGRAPH 2019 : rencontre avec Ino-VR, spécialiste des solutions VR clés en mains

Durant le SIGGRAPH 2019, nous avons croisé sur le Pavillon France la société Ino-VR, spécialisée dans la réalité virtuelle. Son créneau : des systèmes compacts et tout-en-un pour les professionnels.
Benjamin Gregoire, directeur des ventes au sein de l’entreprise, a répondu à nos questions.

3DVF : Pouvez-vous nous présenter vos produits ?

Ino-VR : Ino-VR tente de démocratiser la réalité virtuelle grâce à un outil tout intégré et plug & play. Actuellement, les expériences de réalité virtuelle haut de gamme nécessitent beaucoup de composants matériels ; afin de faciliter le travail de nos clients, nous avons donc décidé de lancer cette mallette dédiée à la réalité virtuelle, toute intégrée.
Concrètement, nous avons breveté un châssis d’ordinateur de type gaming (un PC avec des performances élevées) dont l’encombrement a été pensé pour contenir tous les composants nécessaires à un lancement et une exécution rapides des expériences VR, tout en minimisant le volume global.
Notre objectif est aussi de proposer de la souplesse à nos clients avec une sorte de « couteau suisse » : possibilité de changer de casque, mousses interchangeables… Sans oublier l’aspect plug and play, grâce à un écran tactile pour lancer les applications.
Plus largement, notre but est d’être très open source, de ne pas rajouter de couche matérielle et de pouvoir s’allier de temps en temps avec des studios de développement et proposer des projets clés en mains pour nos clients professionnels.

3DVF : Profitez-vous du SIGGRAPH pour annoncer un produit spécifique ?

Ino-VR : Nous ne présentons pas de nouveau produit, l’objectif pour nous était de tâter le terrain du marché américain. Nous savons que c’est un marché qui peut parfois s’apparenter à l’Europe, mais dont les attentes peuvent être assez différentes. Notre but est donc de présenter notre concept, de prendre des contacts et la température du marché, avec comme volonté à terme d’exporter notre solution avec des partenaires solides et professionnels.

3DVF : Comment gérez-vous la construction de la valise ?

Ino-VR : La valise est faite en France. Nous commandons divers composants à des fournisseurs français, et nous assemblons tout en France pour ensuite préparer les installations et faire les tests nécessaires avant la livraison.

3DVF : Proposez-vous aussi d’autres services, par exemple du conseil, financement, de la maintenance ?

Ino-VR : Tout à fait. La première « brique » c’était vraiment le matériel, mais nous nous sommes rendus compte qu’une nouvelle technologie comme la réalité virtuelle nécessite un peu plus de support. Nous avons tout d’abord mis en avant l’accompagnement, le conseil dans les projets VR pour les entreprises. Nous prenons également en charge la maintenance du matériel. Beaucoup de DSI (NDLR : directeurs du service informatique) ne souhaitent pas intégrer les outils de VR dans leur parc informatique actuel, c’est ce qui nous a poussés à développer un service de maintenance dédiée à notre mallette.
Enfin, nous proposons de la location de longue durée, pour pouvoir anticiper les renouvellements de matériel et l’obsolescence d’une telle technologie dans les 2, 3 années à venir, sans que cela n’impacte directement nos clients.

3VDF : Quelle est votre vision du marché VR actuel ?

Ino-VR : Sur le marché professionnel, qui est vraiment celui sur lequel nous nous focalisons, nous voyons monter en puissance tout l’aspect formation et aide à la conception. Nous pensons que nous sommes au début d’une grande ère mais nous allons encore avoir besoin de démocratisation, d’évangélisation afin que la technologie soit adoptée sur des projets de grande ampleur.
Le marché se porte bien aujourd’hui, la réalité virtuelle commence à être bien intégrée dans les entreprises. Certaines ont déjà fait le choix d’intégrer l’outil VR dans leur processus de formation/intégration des nouveaux salariés.

Pour en savoir plus

Le site d’Ino-VR.

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X