Image default

SIGGRAPH 2019 : Dynamixyz dévoile “le pipeline du futur” en motion capture faciale

Lancée en 2010, Dynamixyz a su se faire un nom dans l’univers de la motion capture via ses solutions de capture faciale sans marqueur, en mono ou multi caméras. A la clé, des résultats impressionnants, que ce soit en production offline ou temps réel, comme le montre la bande démo publiée en mai dernier :

A l’occasion du SIGGRAPH 2019, nous avons croisé Nicolas Stoiber, CTO (Chief Technology Officer) chez Dynamixyz. Il nous a présenté les derniers développements de l’entreprise.

3DVF : Que présentez-vous sur ce SIGGRAPH 2019 ?

Dynamixyz : Nous sommes au contact de nos clients principaux, les développeurs de jeux AAA. Nous avons une double relation avec eux : ils utilisent nos logiciels, et nous venons leur montrer les petites innovations que l’on rajoute. Et cette année, nous arrivons avec ce que nous estimons être le pipeline du futur pour l’animation et la capture faciale.
Les gros studios de cinéma et jeu vidéo se sont équipés de scanner leur permettant d’avoir des données très précises sur le visage des acteurs qui vont incarner les personnages, et nous avons envie de supporter ces nouvelles données, cette nouvelle manière de construire un tournage de mocap avec un pipeline qui va de la capture de l’acteur jusqu’à l’animation finale. C’est ce que l’on présente aujourd’hui, avec un nouveau workflow logiciel qui va être intégré dès l’automne dans certains studios AAA. On estime que dans deux ans ce sera le nouvel état de l’art.

Ci-dessous et plus bas : les démonstrations du nouveau workflows présentées au SIGGRAPH par Dynamixyz, avec un processus s’appuyant sur des scans 3D.

3DVF : Quels sont vos premiers retours ?

Dynamixyz : Nous avons eu beaucoup de retours positifs. Nous avions déjà présenté la technologie à la GDC (Game Developers Conference) en tant que projet un petit peu R&D et nous avons tout de suite eu des marques d’intérêt. Nous pensions qu’il faudrait un, deux ans pour que ça se cristallise, mais au contraire en quelques semaines seulement nous sommes passés à l’intégration dans certains studios.

3DVF : Pouvez-vous nous donner plus de détails sur votre cible actuelle ?

Dynamixyz : Une des particularités de Dynamixyz est d’essayer se s’adresser à une grosse variétés de besoins, budgets et types de productions. Nous avons parlé plus haut des AAA mais nous ciblons aussi des studios de plus petite taille, et même les freelances ou les utilisateurs non-experts avec certaines de nos offres. Notre présence au SIGGRAPH vise justement aussi à montrer que la motion capture faciale n’est pas réservée à ILM, Framestore ou Rockstar. A montrer qu’il existe des solutions, dont on fait partie, qui permettent à des studios de n’importe quelle taille d’intégrer, d’utiliser ces techniques et de se hisser au niveau des gros studios en termes de qualité et de productivité.

3DVF : Quelle est votre vision du marché ?

Dynamixyz : Nous sommes plutôt satisfaits de notre positionnement. Une chose intéressante dans la mocap faciale est justement la multiplication des acteurs, la diversification du marché. De plus en plus d’entités commencent à s’y mettre sans pour autant être de gros studios tandis que les gros studios continuent évidemment à en faire. On a donc à la fois un élargissement du marché et une multiplication des acteurs.
Ce qui nous différencie, je pense, c’est le contrôle artistique. Nous avons toujours voulu être une solution logicielle faite pour les animateurs. Par exemple, on peut désormais avec un simple téléphone générer des animations pour des personnages, des choses assez basiques mais qui fonctionnent très bien. Cependant, le problème, c’est le contrôle artistique. Je me mets à la place d’un animateur, d’un TD, je sais où je veux aller et l’animation que je veux faire, j’ai besoin d’avoir du contrôle. Avec une solution toute automatique qui va me donner un résultat dont je ne serai pas satisfait et que je ne pourrai pas modifier pour l’améliorer, je vais me sentir piégé. Chez Dynamixyz, nous cherchons à apporter des solutions sur lesquelles on garde le contrôle, un peu plus techniques et évoluées. Nous pouvons amener la qualité de la donnée au niveau souhaité.
C’est exactement notre positionnement par rapport à la concurrence, qui peut s’adresser davantage à un marché “consommateur” qui veut faire les choses vite et sans trop se soucier de la qualité. Nous nous adressons à des personnes qui veulent concrétiser leur vision et ont besoin d’un outil qui leur permettra de le faire, qui les écoute.

Pour en savoir plus

Le site de Dynamixyz.

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X